Forum » » Formation continue » » Vos questions à Audrey
Posté : 06-11-2006 13:44
réponse à globi...
il faut savoir que les cytotoxiques et la radiopharmacie sont deux spécialités différentes
On appelle U.R.C.C.: Unité de reconstitution centralisée de cytotoxique. Les préparatrices préparent de façon extemporanée les poches de chimio qui vont etre directement injectées au patient. Elles travaillent en atmosphères stériles, et la protection du personnel et du patient sont deux notions vraiment importantes dans ce milieu, toutes les filles qui travaillent dans ce service, dans mon hopital, ont entre 24 et 27 ans, donc evidemment le risque zéro n'existe pas, mais le personnel est suivi et est trés bien formé. tu peux travailler sous isolateur ou sous hotte à flux laminaire, dans ce dernier cas, la hotte est placée dans un local à atmosphère controlée.Le risque étant d'etre en contact direct avec un liquide cytotoxique ou ingérer de tel produit, mais c'est un travail d'équipe avant tout, et c'est une expérience trés riche.
Sinon tu as la radiopharmacie: tu es en con,ntacte avec des substances radioactives. Le but, est de préparer des seringues d'un liquide marqué, pour pouvoir visualiser un scanner ou faire un IRM....c'est aussi trés technique, mais là tu travailles derrière une vitre pour eviter d'etre iradié. C'est une activité trés particulière, trés précise ou tu utlises beaucoup le matériel informatique. Tu travailles en collaboration avec des techniciennes de labo, qui ont suivi une formation particulière. Les 2 professions se complètent et c'est trés enrichissant.
Pour faire la formation, certains hopitaux preferent prendre des étudiants fraichement sortis du BP, ou certains préférent des personnes avec une expérience professionnelle hospitalière. donc ne perd pas espoir!
bon courage à toi pour la suite...
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=3098&forum=5