website logo
Auteur
avatar
poussin_arverne

Forum » » Formation continue » » Passage de l'industrie vers l'officine


Posté : 09-02-2015 19:02 icone du post

Citation : pharma-espoir 

Citation : poussin_arverne 
Il faut être honnête, ce n'est pas un métier très exigeant niveau compétences.  


Hmmm.... Pas d'accord ! Comme disait mon ancien titulaire "le seul risque que prend un officinal incompétent, c'est de tuer un patient".

Après 4 ans dans les dispositifs médicaux, tu penses que tu as bien en tête les recos de prescriptions de la HAS et de l'ANSM pour toutes les spécialités ? (Parce que pour détecter une prescription qui ne respecte pas les recommandations, il faut les connaitre !) Que tu es capable d'analyser la pertinence d'un schéma thérapeutique ? De conseiller efficacement un patient sur toute la panoplie de l'OTC ? De gérer une urgence et de savoir quand envoyer chez le médecin ? D'assurer correctement les entretiens pharmaceutiques ?

Un ancien industriel sera surement un bon gestionnaire et un bon manager, mais pour exercer la pharmacie correctement, il doit retravailler la théorie des grandes thématiques (cardio, pneumo, néphro, antibio, diabéto, douleur, etc...), retravailler le théorie sur le conseil, et faire un "stage" d'un mois ou deux, ou il observe et se met dans le bain.

Derrière ce sont des vies humaines qui sont en jeu, ce n'est pas à prendre à la légère... Ca revient vite je pense, mais ça ne se fait pas d'un claquement de doigts...  


Oui t'inquiète ça reviens très vite.

Quand on travaille dans l'industrie, avec un niveau d'éxigence bien plus élevé qu'en officine, on revient avec un bagagge important, des habitudes de travail saines, une capacité de travail supérieure, une rigeur plus grande.

Il faut être honnête Pharma-espoir, en dépit d'un niveau globalement très faible, le nombre de mort imputables aux pharmaciens est très faible aussi.

Les connaissances en cardio, en pneumo ou aitres sont d'un tout petit niveau, ce qui nécessite peu de travail de comblement ...

Un pharmacien reste un pharmacien, ce n'est pas 4 ans d'industrie qui va poser problème.

Le plus dur sera de devenir un "bon" pharmacien, car pour cela iol faut accumuler les connaissances dans des domaines aussi variés que l'aroma, l'homéo, la nutri, l'orthopédie, le commerce ... Autant de domaines qui ne sont quasi pas abordés à la fac et pour lesquels les industriels ont souvent de très bonnes prédispositions.


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=14975&forum=5