Forum » » Le préparatoire » » Etiquetage préparations magistrales
Posté : 27-06-2010 14:50 
Bonjour
Pour le premier sujet, il me semble évident que les informations inscrites sur l'étiquetage d'un conditionnement doivent bénéficier avant tout au patient cad qu'est ce qu'il y-a dedans ? où je me le mets ? Est-ce que je peux le réutiliser ? : nom de la préparation et la mention usage externe qui exclue dans ce cas une prise par voie orale. Ensuite il y a les données réglementaires liées à la tenue de ton ordonnancier et la traçabilité de tes MP et/ou de tes préparations: n°ordre ,Coordonnées Pharmacie, pictogrammes qui vont bien...
Identifier une préparation uniquement par un numéro d'ordonnancier + coordonnées Pharmacie puis la "lâcher" comme ça dans la nature est une chose très courante dans de nombreuses Pharmacie, c'est un connerie énorme, donnerait-on des comprimés en vrac dans un pot plastique avec une étiquette qui mentionne uniquement un n° dont nous sommes les seuls à savoir à quoi il fait référence ?
Concernant les stabilités il me semble avoir déjà participé à une discussion sur ce sujet ici-même. Ma position est la suivante: si une durée de traitement est spécifiée sur l'ordonnance je demande que l'on indique comme péremption max la durée du traitement. On renouvelle tous les mois pour une durée supérieure à un mois. Si l'on sait par expérience qu'une préparation n'est pas stable alors on adapte le volume à la durée de stabilité puis on renouvelle... si stable 15j et prescrit pour un mois alors on prépare en deux fois. En l'absence de durée de traitement c'est l'expérience qui compte mais jamais de durée supérieure à un mois. Je répète ce n'est que mon avis personnel.
Je ne sais pas vous mais aujourd'hui c'est pas un temps à stocker ses suppos dans l'armoire à pharmacie
boniperso@gmail.com
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=9460&forum=4