website logo
Auteur
avatar
dilueur

Forum » » Le préparatoire » » eau oxygénée 110 vo


Posté : 29-09-2017 18:54 icone du post

¡Caramba! Las cosas que uno puede leer...

J'exposais tout simplement un autre moyen pour résoudre un problème grâce à une formule (forcément mathématique...) permettant par la même occasion de résoudre plus généralement d'autres problèmes similaires.
En guise de réponse, je reçois ni plus ni moins que des insultes : relisez-vous... À moins que ce soit de l'humour de "paillasseur"...

Alors, messieurs les pharmacien titulaire et préparateur en pharmacie, un peu de courtoisie et de sens de l'humilité vis à vis d'un docteur en médecine (après tout, Bac + 10 avec les spécialités).
Un forum, digne de ce nom, est fait pour partager des idées, poser des questions, mais surtout pas pour recevoir ce genre de réponses bidons de sous carabins !
Maintenant, imaginez que vous viviez dans une contrée lointaine où il est quasiment impossible d'avoir accès à des préparations magistrales. Comment vous y prendriez-vous pour réaliser le plus simplement du monde des dilutions à partir d'une seule solution ?
Je simplifie au maximum le problème :
Je dois faire un peeling avec, par exemple, de l'acide trichloracétique (TCA). Mais j'aurais très bien pu choisir un acide α hydroxylique ou du phénol. Suivant les zones du visage, je modifie la concentration en TCA : 27% pour le front et le nez, 15% pour les paupières, 22% pour le reste du visage.
Bêtement, vous me répondrez qu'il suffit d'avoir 3 flacons aux concentrations désirées. Mais si je veux modifier, en fonction de la clinique, les concentrations... je finis par avoir 36 flacons sur ma paillasse...
M.le pharmacien titulaire, relisez mon précédent post et dites-moi alors comment vous vous y prendriez ! Peut-être avec la balance Sartorius... Mais c'est long et fastidieux !
Votre réponse m'intéresse !!! Et oui, quand on la ramène il faut avoir du répondant ! Et des c... puisque c'est vous qui faites allusion à la branlette.

Quant à lilith, sachez qu'il n'y a aucun différent entre les maths et la chimie, parce que sans les maths, la chimie est RIEN !
Pour preuve, un préparateur vit essentiellement avec la règle de 3 ! Qu'on le veuille ou non... c'est déjà des maths !

Vous allez donc me rétorquer qu'avec ma formule je n'obtiendrai jamais exactement le volume que je désire. Et vous aurez raison.
Les masses sont additives, mais pas forcément les volumes.
1 kg d'osmium (lourd, très lourd !) + 1 kg de plumes = 2 kg
1 L d'eau du robinet + 1 L d'eau du même robinet = 2 L
1 L d'éthanol + 1 L d'H2O <> 2 L ... du fait, disons, de "contractions" volumique dont l'explication exacte nous dépasse tous.

Dans mon post précédent, je voulais 2,5 mL de TCA à 17%, en fait je n'en aurais (supposons) que 2,43 mL. Qu'à cela ne tienne, ce sera largement suffisant pour mon peeling.
L'important n'est pas le volume final, mais que les concentrations désirées en masse/masse soient respectées.


Y recuerden:
« Il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote. » [Albert Einstein]

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=8015&forum=4