Forum » » Le préparatoire » » HE et legislation
Posté : 31-03-2015 22:35
Bonsoir,
Je suis nouvelle sur ce forum et bien que ce sujet soit un peu ancien, je vois qu'il n'a toujours pas trouvé de réponse... Je me permets donc d'apporter ma pierre à l'édifice!
Tout d'abord il faut savoir qu'il n'y a pas UNE dose max valable pour l'ensemble les huiles essentielles, c'est du cas par cas! Les doses max sont fonction de l'huile essentielle utilisée et du type de patient (adulte, enfant, femme enceinte...). La composition de l'HE est primordiale (les cétones sont les plus toxiques).
De plus, il faut tenir compte de la voie d'administration, de la durée de traitement, ainsi que des doses cumulées (toutes voies confondues).
Par exemple, la DL50 de l'HE de Tea tree per os est de 1 à 2 g d'HE/kg
En ce qui concerne les HE listées, elle sont qualifiées d'IVP (interdites à la vente publique)
sauf en cas de préparations magistrales, il faut distinguer plusieurs cas de figure :
- les HE IVP2 dont la vente est réservée aux pharmaciens (décret n°2007-1198): Grande absinthe, petite absinthe, armoise commune, armoise blanche, armoise arborescente, Cèdre blanc et Cèdre de Corée, Hysope, Sauge officinale, Tanaisie, Thuya, Sassafras, Sabine, Rue, Chénopode vermifuge, Moutarde junctiforme
- les HE IVP1 soumises à la législation des alcools (art. 178A et 178B du code général des impôts) : Fenouil, Badiane, Anis vert
- les HE appartenant à la liste II du tableau des substances vénéneuses : Moutarde et Chénopode vermifuge
Bref, il me faudrait plus de précisions, qu'entendez-vous par doses élevées? Et de quelle voie d'administration parlez vous?
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=14929&forum=4