website logo
Auteur
avatar
Pouet009

Forum » » Vers le futur » » Des PHARMACIES sans PARAPHARMACIE ? Une réalité !


Posté : 03-10-2025 21:40 icone du post

Bonjour à tous,

J'ai un avis beaucoup plus nuancé que le tien. Bien sûr qu'une pharmacie peut vivre sans para (enfin à l'heure actuelle) mais le modèle de la pharmacie à la française est bien un agrégat de différents domaines qui n'ont rien à voir entre eux.
Déjà c'est faux que la para ne se vend pas en pharmacie, le secteur est tiré par les pharmacies d'officine et je constate que les chiffres ne concernent pas uniquement les très grosses pharmacies mais bien quasiment toutes les tranches de CA des pharma. Je ne parle pas des pharmacies hors normes ou des sites spécialisés en para mais si vous comparez vos prix à Séphora et Nocibé, des magasins physiques, vous n'êtes pas plus cher, vous seriez surpris ! Les patients/consommateurs continuent à venir en pharmacie parce que c'est un endroit rassurant, proche de chez eux. Si nécessaire, ils savent qu'ils peuvent avoir un conseil.

D'autre part, nous avons généralement les mêmes marques, Avèène et LaRochéPosé qui sont des gammes plutôt dermatologiques et non cosmétiques. Je suis bien content de conseiller à un enfant qui a de l'eczéma une huile lavante et un baume émolliant. Et pourtant je ne pense pas à mon tiroir caisse mais bien à l'efficacité de ces produits.

Les pharmacies XXL nuisent à l'image de la pharmacie non pas qu'ils ont beaucoup de para mais parce que le service est souvent déplorable, que ça ressemble à un supermarché, sans conseil. Il ne faut pas confondre et tout mélanger ... Les gens y vont pour le prix par pour les conseils.

Dans ma pharmacie quand j'étais adjoint (rural) et même maintenant (en ville), je n'ai quasiment jamais eu de périmé ... C'est une question de gestion et de référencement.

Tu dis que la population est faite surtout d'enfant, de personnes âgées ... détrompe toi, les personnes âgées peuvent aussi être coquettes ! Si pour toi, les 3 classes de population n'achètent pas de para mais alors qui en achète ?! Les jeunes qui sont hyperconnectés et achètent plein de choses sur internet ... j'en vois qui achète beaucoup de chose en pharmacie aussi ! Le magasin physique, on a le produit immédiatement, c'est quand même un avantage dans un monde l'immédiateté est roi.
 Message édité par : Pouet009 / 03-10-2025 21:51

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=20458&forum=33