Forum » » Vers le futur » » Des PHARMACIES sans PARAPHARMACIE ? Une réalité !
Posté : 02-09-2025 18:12 
e-se-passer-de-la-para" target="_blank" class="">https://www.lequotidiendupharmacien.fr/exercice-pro/la-pharmacie-peut- elle-se-passer-de-la-para
Ils ont osé le pari de la pharmacie sans para. Barbara Le Boënnec à Lyon, Serge Maarek à Paris ou encore Guillaume Kreutter qui, après 7 ans passés à Strasbourg, a repris la pharmacie de Scherwiller, en Alsace. Dans ses nouveaux murs, il a installé une salle de 25 m2 pour animer des formations et des ateliers, mais aussi un espace pour le préparatoire, et réduit le non remboursable au soin et à la phytothérapie. « Je choisis ce que garde en fonction de la demande du patient, et pas du consommateur, explique-t-il.
Il a besoin d’orthèses, d’anti-inflammatoires, j’ai. Il a besoin de compléments alimentaires, j’ai. Mais je n’ai pas de produits « plaisir ». » S’il y a bien un secteur dont on peut se passer, selon lui, ce sont les crèmes de beauté. En développant les services et les actes à l’initiative du pharmacien (vaccinations, conseils, accompagnement santé, etc.), il a réduit la part du remboursable dans son chiffre d’affaires (en hausse) à 65 % au lieu de 90 %, tout en diminuant au maximum la part de l’activité para.
« Et la marge s’est améliorée. »
Actuellement, la parapharmacie représenterait entre 6% et 7% du CA d'une pharmacie en moyenne.
Vous en pensez quoi ?
Moi j'aime vraiment pas la para et son développement à l'officine est, selon moi, un boulet pour la profession.
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=20458&forum=33