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Forum » » Vers le futur » » Clients ou patients ? Ce débat me dérange.


Posté : 29-05-2025 13:36 icone du post

Citation : Pouf
Je suis adjoint. Nous restons perçus et sommes des commerçants aussi...du fait de notre mode de rémunération... donc difficile de dire patient pour moi, je me sens malhonnête de le dire. Cela dit, évidemment que je préférerai être un professionnel de santé comme les autres, plutôt payé à l'acte qu'à la boite. Le moniteur des pharmaciens titre en mars "Les pharmaciens adjoints pourraient-ils devenir des collaborateurs libéraux ?" Les kinés n'ont pas vraiment sorti leur épingle du jeu en passant à ce statut... Je n'arrive pas à voir cela d'un bon œil... quelqu'un pour m'éclairer ?
Dans les recommandations officielles, on nous demande d'utiliser le mot "patient" en tant que pharmacien. On est, comme les autres professionnels de santé, soumis au code de santé publique. Les pharmaciens devraient s'y conformer au moins devant la dite patientèle. On est pas payés à la boite, aujourd'hui la renta sur les médicaments en eux-mêmes est très peu importante. On a des honoraires, comme les autres professionnels de santé. Le contrôle d'ordonnance est un acte en soi. Vacciner, prescrire, conseiller aussi. J'entends la dimension commerciale de l'entreprise, mais elle doit pas s'exposer devant les gens. Pour moi appeler un malade "client" c'est irrespectueux pour la personne en face qui souffre et pour la profession. C'est douloureux pour les oreilles de beaucoup de monde. Le "client" on le garde pour le banquier et les commerciaux. Et pourquoi pas pour la parapharmacie. Pour les autres professionnels de santé libéraux c'est la même chose : le dentiste est payé à l'acte, le médecin au nombre de personnes qu'il accueille chaque jour, le kiné au nombre de prestation qu'il produit.

Cet article provient de Pharmechange
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