website logo
Auteur
avatar
CompresseComplice2

Forum » » Vers le futur » » Clients ou patients ? Ce débat me dérange.


Posté : 27-05-2025 19:59 icone du post

Bonjour, J'ai décidé de classer ce topic dans "vers le futur" car il concerne en partie l'évolution de la profession. Je suis assez dérangé par l'emploi du mot "client" face aux patients par de nombreux pharmaciens (souvent de l'ancienne génération, c'est vrai). Pour moi on utilise le mot client à l'échelle de la pharmacie, qui est une structure commerciale. Exemple : "la pharmacie fait 300 clients par jour" devant le banquier, l'expert comptable ou les laboratoires (et encore, selon le contexte, moi ça me dérange qu'on parle de "client" pour des anticancéreux oraux). Mais pour le pharmacien lui-même, le professionnel de santé en plein exercice, la personne en face de lui est un patient. Il doit s'adresser à elle comme patient, et lors de ses prises de parole publiques utiliser le vocabulaire adéquat (c'est à dire éviter de parler de clientèle). Si les pharmaciens eux-mêmes utilisent le mot "client" face aux patients, je vois mal comment on peut s'imposer comme professionnels de santé et proposer des nouvelles missions. Les gens se voient comme on se présente, si on a une posture d'épicier, un vocabulaire d'épicier et qu'on parle aux patients comme s'ils étaient à l'épicerie, ils nous verront comme des épiciers. J'attire ici tout particulièrement l'attention des titulaires qui doivent montrer l'exemple au reste de leur équipe. Notre profession est sabotée par certains professionnels eux-mêmes, c'est désolant. Moi j'ai pas fait 6 ans d'études pour être le tiroir caisse de service.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=20421&forum=33