Forum » » Vers le futur » » Le futur "En Marche" ???
Posté : 03-05-2017 11:35
Le problème c'est d'opposer, comme tu le fais les baisses de prix au passage des OTC en GMS.
Pour éviter le passage des OTC en GMS, il va falloir positionner le pharmacien d'officine en véritable professionnel de santé, et positionner l'officine comme étant le seul lieu où le bon usage sera assuré, notamment vis à vis de son indépendance financière.
Le problème, et tu le fais comme les syndicats, c'est que tu relies cela à la baisse des prix des médicaments, baisses des prix qui sont logiques, car ces médicaments vieillissent (est ce que tu paierais un IPHONE 3 au prix de l'IPHONE 7 aujourd'hui?), ont parfois des rapports bénéfices/risques qui évoluent souvent dans le mauvais sens.
Donc encore une fois la meilleure façon d'éloigner les GMS c'est de déconnecter TOTALEMENT, la rémunération du pharmacien du volume de boites dispensées. Dans ce cas là, seules les officines pourront justifier leur indépendance financière vis à vis des GMS, et si tel était le cas je suis persuadé que les GMS seraient moins enthousiastes sur la vente des OTC.
Donc oui on peut discuter mais il va falloir accepter de changer de logiciel, sinon je ne vois pas comment cette position sur le médicament en GMS pourra être tenable sur le long terme.
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=17363&forum=33