Forum » » Vers le futur » » Apres les affiches anti-MEL ; pourquoi pas des devinettes
Posté : 08-08-2014 16:48
Ici une Porsche Cayenne noire, là une BMW dernier cri. Un peu plus loin un 4x4 rutilant, puis une Audi Q7 intérieur cuir et toit ouvrant... : une réunion de pharmaciens titulaires ? Non, les propriétaires des magasins Leclerc.
« En cette fin octobre, les grosses cylindrées et les petits bolides de luxe étincellent au soleil, sur le parking de la zone industrielle de Saint-Martin-sur-le-Pré, près de Châlons-en-Champagne. Comme chaque jeudi matin, les propriétaires des magasins Leclerc de l'est de la France se réunissent en conclave. Côté face, la défense du consommateur et de son pouvoir d'achat, côté pile l'enrichissement spectaculaire de quelques-uns et une politique sociale musclée. »
La flambée des prix des magasins transforme peu à peu le groupe en un repaire d'héritiers : on parle des pharmaciens ? Non … des centres Leclerc ?
« Il est plus facile de transmettre ses hypers à ses descendants que de trouver des acheteurs au prix fort. Car si la règle interne du mouvement stipule qu'aucun adhérent ne peut en détenir plus de deux, rien n'interdit de pousser fils, frères, neveux, gendres... Aujourd'hui, beaucoup de nouveaux adhérents sont "des fils ou des filles de", reconnaît Michel-Edouard Leclerc
(1) "Leclerc : enquête sur un système", par Frédéric Carluer-Lossouarn, Editions Bertrand Gobin
A qu'il est beau quand il parle de la protection des pauvres consommateurs!
XoXo
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=14225&forum=33