website logo
Auteur
avatar
parmentier

Forum » » Vers le futur » » Fin du quorum au sens strict?


Posté : 15-02-2014 15:48 icone du post

Citation : poussin_arverne 

Un quota : c'est le nombre maximum d'officine permises par la loi. Les quotas de pharmacies existent dans presque tous les pays du monde.



Désolé, mais c'est en en grande partie faux:
USA, Canada, Grande-Bretagne et aussi Allemagne, Suède, Nouvelle Zélande, Australie...: pas de quota et installation libre. Les quotas seraient d'ailleurs anticonstitutionnels en Allemagne au nom de la liberté d'entreprendre (principe constitutionnel)!

Je comprends tout à fait que la défense du quota soit mise en avant par celui ou celle qui, par son travail et son énergie (et/ou aussi pour certain(e)s par ses moyens financiers personnels), a réussi à s'installer et à développer son officine en France... Mais dire que le quota est cosubstantiel/requis à l'exercice de la pharmacie est une contre-vérité; les nombreux exemples étrangers le montrent...

Par ailleurs, il est peut être curieux de noter que les pays anglosaxons, sans quota, sont aussi ceux ou les nouvelles missions du pharmacien, dont celles de pharmacien clinicien, sont les plus développées, alors que ces missions sont à la traîne en France... N'y aurait-il pas une corrélation inverse entre protection (le quota) et la stimulation et le développement d'une activité pharmaceutique (re)professionnalisée?

Enfin ces quotas sont en fait largement inopérants en France puisque (logiquement et humainement) on ne ferme pas les nombreuses pharmacies en surnombre et on permet même la revente des licences d'exploitation de ces pharmacies en surnombre...Le quota permet en fait surtout d'empêcher l'arrivée de nouveaux entrants sur le marché...

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=13648&forum=33