website logo
Auteur
avatar
PoLoGwADa

Forum » » Vers le futur » » OTC en GMS: Touraine dit non


Posté : 19-12-2013 18:59 icone du post

moi j'aime bien le "La ministre est attentive, dans cette perspective, à ce que les négociations engagées par les pharmaciens avec l’assurance maladie sur l’évolution du mode de rémunération de l’officine débouchent rapidement."

ca fait un peu , "si les pharmaciens ne jouent pas le jeu des entretiens... je sais comment les ennuyer !"

sinon , interessant le sujet de l'ordre... même si le problème de fond réside en:

- la surprescription médicale (et la non incitation médicale à la "juste prescription") et la grosse hétérogénéité dans les compétences médicales sous jacente
- les lobbies pharmaceutiques puissants ( cf abus sur les récentes adaptations / modifications d'AMM entreprises par l'ANSM suite au changement de cap amorcé par l'affaire MEDIATOR, et le "grand nettoyage" qui a eu lieu suite à celui ci)
- la non régulation des consultations médicales ormis celle qui est faite par le patient lui même ( la majorité des gens ne sont pas dérangés de surconsommer tant qu'ils ne paient pas) ... biais à la base (hétérogénéité dans la compétence du patient a savoir s'il a besoin de consulter... ou pas).
- la rémunaration du médecin à l'acte (autant problématique que la rémunération du phien "à la boîte"), pas forcément compatible avec un exercice vertueux.

qui entrainent tous une "surconsommation".

le pharmacien n'arrive qu'en 2 dans la chaîne du médicament.... On ne peut pas "tout" lui reprocher !
Il faudrait songer aussi à s'attaquer au "1" pour changer les choses... et changer les mentalités.

Mais pas facile de réformer "L'Art Médical", ses appuis politiques, et ses Tout Puissants Praticiens Vertueux, qui ne travaillent on le sait tous , que pour le bien du Patient....

et pas du tout pour... gagner de l'Argent...


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=13467&forum=33