website logo
Auteur
avatar
Apothiweb

Forum » » Vers le futur » » Vente de médicaments en GMS : Rapport de l'Autorité de la concurrence aujourd'hui


Posté : 19-12-2013 09:22 icone du post

Citation : poussin_arverne 

Je vais encore me faire lincher, mais c'est pas grave ...

Je suis favorable à ce que la GMS soit autorisé à vendre des médicaments NR. Ceci dans un esprit de justice, de pragmatisme et d'équité. Et croyez-moi que dans cet esprit, aucun hyper n'aura l'envie de se lancer. Nous Gaudin un métier très difficile, dont il faut que l'on soit certain qu'avec les mêmes contraintes, aucune autre profession ne peut être intéressée !

Voici mon raisonnement
1. A force de s'opposer systématiquement, nous donnons l'image d'une profession qui défend ses avantages acquis, ou pire : ses privilèges (c'est Sarko qui a parlé comme ça le premier). La conséquence est évidente : aucun privilège ne pourra résister à la volonté politique actuelle (droite gauche pensent pareil)
--> si on ne raisonne pas rapidement différemment, tout le monde est d'accord pour dire que dans une poignée d'années ou de mois, le monopole tombera (cf. Opticiens)

2. Pourquoi les pharmaciens qui travaillent en GMS seraient-il moins capables que ceux qui travaillent en officine ? Rien ne peut justifier cette façon de penser, c'est indéfendable.
3. Si les hypers devaient supporter les mêmes contraintes que les officines, je suis persuadé qu'ils ne seraient pas intéressés.

La seule solution pour sauvegarder l'OTC en pharmacie est d'accorder l'autorisations à la GMS de vendre des médicaments, mais sans distorsion de concurrence, donc avec les mêmes contraintes que nous :
- pharmaciens inscrits à l'Ordre (Dpc ...)
- pharmaciens totalement indépendants déontologiquement (belle épine dans le pied de Mr Leclerc, croyez-moi ...)
- présence pharmaceutique effective pour 100% des amplitudes horaires et contrôles + sanctions identiques aux nôtres entraînant la fermeture du centre commercial entier si contrôle sans présence pharmaceutique, (déjà là, pour couvrir une présence annuelle, il faut environ 30-35 pharmaciens ETP par hyper : ça va limiter le nombre d'endroits possibles ...)
- 1 diplôme par million de CA, comme pour nous, y-compris les ventes de para, compléments alimentaires, diététique, alimentation infantile, vente par par Internet ... (Et vous verrez que les prix vont sacrément augmenter ...)
- obligation de faire valider les locaux par l'ARS avec mêmes contraintes,
... Vous pouvez ajouter d'autres contraintes.

Bref, plutôt que de s'opposer bêtement et pourrir notre image, nous ferions mieux de valoriser tous nos atouts et de demander un égalité parfaite de contraintes entre eux et nous. Confiance : dans ces conditions, on verra vite que les pharmacies font un boulot de dingue pour un prix finalement lus que raisonnable ...
 


Apothiweb

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=13466&forum=33