Forum » » Vers le futur » » communication des pharmaciens
Posté : 29-08-2013 10:45 
Citation : pharma-espoir
Je trouve l'analyse de parmentier sur l'image du pharmacien bien trop rabaissante.
Une profession accessible à tout le monde vu la baisse de niveau ? C'est faux. Non seulement il faut réussir le concours PACES, mais surtout, SURTOUT, 6 ans d'études difficiles, et une thèse. Tous les étudiants qui arrivent à finir des études de pharmacie sont brillants. Ceux qui n'ont pas le niveau n'arriveront pas à finir.
Pour la hierarchie, le pharmacien est considéré comme un paramédic dans aucun pays du monde. Et l'utilité du pharmacien est mondialement de plus en plus reconnue avec l'allongement des études, le titre de docteur, des nouvelles missions. Je vois mal une execption française à ce niveau, vu la qualité de notre système de santé et de notre industrie pharmaceutique (parce qu'il faut rapeller que la pharmacie, ce n'est pas que les officinaux, mais c'est l'ensemble de la chaine du médicament).
Et je ne pense pas que les parents des CSP+ déconseillent les études de pharmacie, au contraire, le caratère très régulé de la profession (numérus clausus en PACES, quorum, monopole aussi bien à l'officine qu'en labo ou à l'hôpital) les rassure, comparativement à des professions supérieures beaucoup moins régulées (ingénieur, avocat, commercial).
L'exception française ne correspond à la fonction de pharmacien (universelle), mais s'applique à l'officine à la française: quorum à l'installation, monopole étendue et ouverture limité du capital des officines; ces paramètres sécurisants pour les titulaires ne sont pas retrouvés dans la plupart des autres grands pays occidentalisés (pays anglosaxons, allemagne et europe du nord); il y a donc bien une spécificité française...
Quant au niveau des études, je n'ai jamais dit que les études de pharmacie étaient faciles dans l'absolu; elles semblent cependant maintenant moins sélectives que les études de médecine ou dentaire en PACES, ce qui pourrait conduire à leur donner une image mitigée...
Enfin, le caractère très régulé que tu cites concernant l'officine à la française est un avantage, mais aussi une faiblesse en cas de modifications de ces régulations spécifiques à la france... (même si je ne crois pas à de telles modifications).
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=13119&forum=33