website logo
Auteur
avatar
pharma-espoir

Forum » » Vers le futur » » MEL dans le texte


Posté : 24-11-2012 16:02 icone du post

Citation : becanne 

est ce légitime de rendre accessible les médicaments sans ordo sur le net et d en garder le monopole?

j attends les prochaines ventes privées sanofi pfizer ou roche...

quand une connerie est faite il faut l assumer jusqu'au bout.

 


Même si je n'aime pas non plus cette histoire de vente par internet, il faut reconnaitre, pour la défense de notre confrère caennais, qu'il essaye mettre en place des barrières de sécurité.
Pour pouvoir obtenir des médicaments, il faut remplir un questionnaire (âge, sexe, poids, taille, pathologies, traitements en cours, allergies, intolérances). Une fois les médicaments choisis et payés par le client, la commande est en attente et doit être validé par un pharmacien. Si il y a un problème ou un doute, le pharmacien appelle le client avant de valider. Et si le problème persiste, la commande est annulé et le client remboursé.

Après tout, à l'hôpital, les pharmaciens ne voient jamais les patients : ils reçoivent des prescriptions informatisées, et ils ont accès à tous les résultats d'examens, diagnostics et observations des médecins. Ils font leurs analyses pharmaceutiques et fonction de ça, puis valident (ou non) les ordonnances. Nous ne sommes pas des cliniciens, notre boulot et nos actes peuvent se faire sans la présence physique des patients.

On peut donc envisager une cyber-pharmacie performante, mais attention aux dérives : la dispensation ne doit pas se transformer en vente, et l'analyse pharmaceutique doit être la même que ce soit dans l'officine ou par internet. Et c'est vraiment difficile à mettre en place, car ça peut vite "déraper"...

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=12285&forum=33