website logo
Auteur
avatar
pharma-espoir

Forum » » Vers le futur » » Télémédecine, de la fiction à la réalité.


Posté : 04-11-2012 21:27 icone du post

En suivant ton lien, on lit :


En réponse à l'interrogation sur le rôle du pharmacien en télémédecine, il convient de préciser que dans le cadre d'une téléconsultation il n'y pas pas transfert (délagation) de tâche au sens de l'art; 51 de la loi HPST. En effet, le médecin consulte son patient par visio-conférence et lorsqu'il est nécessaire d'effectuer l'examen clinique, c'est un opérateur de télémédecine formé aux outils qui s'exécute sous le contrôle du médecin télé-consultant.Il peut s'agir d'un préparateur formé. La téléconsultation se fait sous l'entière responsabilité du médecin et en cas de doute du médecin le patient se déplace à un cabinet médical distant ou aux urgences.


Pour moi c'est très claire depuis le début, et ce commentaire confirme mon impression : L'assistant du médecin n'est qu'un simple exécutant, le médecin prend les décisions et "l'opérateur en télémédecine" exécute.

Je persiste et signe : ce n'est pas le rôle du docteur en pharmacie d'exécuter des ordres de médecins. Si ce concept se développe dans les officines, ce n'est pas aux pharmaciens de faire ce boulot !

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=12182&forum=33