website logo
Auteur
avatar
pharma-espoir

Forum » » Vers le futur » » Télémédecine, de la fiction à la réalité.


Posté : 25-10-2012 12:54 icone du post

Ah ton dernier message me rassure, on est sur la même longueur d'onde là.

Je pense que le docteur en pharmacie doit se concentrer sur son art du médicament : dispensation, analyse, ainsi que les entretiens pharmaceutiques comme présentés dans ton autre vidéo. Parce que le dépistage, l'adaptation, et le suivi des patients sous traitements chroniques, ça rentre dans notre rôle de spécialistes du médicament, et je dirais même qu'on peut apporter quelque chose en plus que le médecin (spécialiste du diagnostic) ne peut pas apporter.

La télémédecine, si elle se développe, doit être déléguée aux préparateurs, car ne nécessite absolument pas les compétences du pharmacien sur les médicaments. Eventuellement, le pharmacien peut s'entretenir à la fin avec le médecin pour le choix du traitement, mais le reste de la consultation doit se faire sans lui.

Pour le DMP, je suis très content d'apprendre que vous travaillez dessus, je n'étais pas au courant. Il me parait important qu'on ai accès aux examens de biologie, mais aussi aux diagnostics et observations des différents professionnels de santé.

Notre arme dans cette affaire c'est le DP, il faut le donner aux médecins uniquement en échange de toutes les infos intéressantes pour nous dans le DMP.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=12182&forum=33