Forum » » Vers le futur » » Pharmacien = éducateur de Santé?
Posté : 06-12-2011 09:56 
Que faites vous concrètement?
- Concrètement, j'y travaille. J'ai la chance d'avoir un titulaire qui me laisse le champ libre et encourage les initiatives.
- Concrètement dans l'officine, il y a déjà des sessions d'éducation hygiéno-diététiques des patients à risques cardiovasculaire.
- Je bosse de mon côté sur la mise en place de session d'éducation thérapeutique pour les patients souffrant d'asthme (et pour la suite de BPCO). Plus compliqué, j'essaye de voir a faire des consultations pour les patients VIH (difficulté de parler de la maladie qui pose pourtant beaucoup de questions, difficulté d'observance...).
- concrètement : des idées, de la volonté et des moyens... et tout à faire.
Quels sont les freins ?
- Le temps et donc l'argent. Tout ça prends du temps au comptoir, du temps libre pour la formation et la mise en place et du temps pour les sessions elles mêmes.
- Un désintérêt de la plupart des titulaire.
- Des adjoints qui n'ont jamais envisagé ces choses-là.
- Les patients sont bombardés de partout de "il (ne) faut (pas)" et de messages commerciaux (régimes à la mode, compléments alimentaires). Chacun a ses petites croyances. Il faut être hyper compétent et documenté pour avoir la légitimité et les ressources nécessaires à faire passer le bon message.
Comment voyez vous évoluer ce rôle ?
- La rémunération à l'acte est à la mode. Tant mieux pour ceux qui font déjà des choses. Ceux qui sont à la traine risquent d'avoir du mal avec la transition.
- La mutation est en marche mais je le répète, certains y arrivent déjà très bien avec le système actuel.
- Les pharmacies qui faisaient venir des intervenants (diététicien, podologue...) vont investir dans la formation de leurs employés pour remplacer ces intervenants.
- Un risque de la rémunération à l'acte est que l'acte en lui même soit de mauvaise qualité.
Vous arrive t'il de donner des conseils dans le domaine de l'hygiène de vie?
- J'essaye de prendre le temps avec les patients. Il y a beaucoup à perdre à faire les choses à la va vite. J'ai la chance d'avoir un titulaire qui sait y voir son intérêt.
- J'ai quelques brochures faite maison sur lesquelles je m'appuie pour le conseil.
- Au final je suis à 10% de ce que je voudrais faire. Ca prend du temps d'être bien documenté et il y a tellement de sujets à aborder.
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=11205&forum=33