Forum » » Droit du travail » » pentecote
Posté : 08-05-2008 16:54
Une officine à Paris...
Nous avions décidé d'ouvrir le lundi de Pentecôte, et une partie du personnel effectuait ses heures de solidarité ce jour-là (ce qui permettait de limiter les heures supplémentaires au titre de la journée de solidarité...). Sauf que mercredi, en fin d'après-midi, branle-bas de combat, nous arrive un fax de l'union des pharmaciens de la région parisienne :
Chère consoeur, cher confrère,
Nous vous rappelons qu'à la suite du vote par le parlement, le lundi de Pentecôte est à nouveau un jour férié.
Un tour de garde étant établi, seule la pharmacie de garde prévue ce jour-là est légalement autorisée à ouvrir.
Nous vous rappelons que concernant les membres de votre personnel, ils doivent effectuer 7 heures qui ne seront pas rémunérées.
Cette journée (qui n'est pas rémunérée) peut être un jour habituellement non travaillé dans l'officine à l'exception du dimanche ou autre autre jour férié (par exemple un jour de RTT), elle ne peut être fractionnée.
L'employeur ne peut unilatéralement imputer la journée de solidarité sur les congés payéz.
Il est recommandé de noter sur la fiche de paie la preuve de l'éxécution de cette journée.
En vous remerciant pour votre compréhension,
Confraternellement,
P.ZEITOUN, Président
Donc voilà : après avoir prévenu les patients que la pharmacie serait ouverte le lundi et comme nous ne sommes pas de garde, nous avons fait volte-face... et affiché le panneau "pharmacie fermée le lundi de Pentecôte"...
Franchement, les parlementaires auraient mieux fait de le garder non férié, ce jour... Ou au moins de prévoir des dérogations, des ajustements ou une "tolérance" pour la première année plutôt que de laisser cours à un tel mic mac...
Et chez vous, ça se passe comment ? Vous avez reçu des consignes particulières des syndicats ou de l'Ordre des Pharmaciens ?
Biomag
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=5763&forum=3