Forum » » Droit du travail » » statut des apprentis au comptoir?
Posté : 06-02-2008 14:16
Aujourd'hui, la responsabilité juridique de l'entreprise est engagée dans tous les cas, la responsabilité pénale concerne le pharmacien responsable au moment de l'erreur et celle du préparateur l'ayant commise.
La responsabilité du préparateur est engagée alors qu'il n'est censé avoir délivré que sous contrôle effectif, première contradiction.
Le pharmacien est responsable pénalement puisqu'il aurait du vérifier une ordonnance qu'il n'a dans les faits pas effectivement vérifiée tout simplement parce que matériellement il ne peut pas vérifier tout seconde contradiction....
D'où l'intérêt de clarifier.
Citation : astro62
Pour les préparateurs : "délivrance sous le contrôle effectif du pharmacien" ; le corrolaire est donc qu'une erreur commise par le préparateur ne peut être reprochée qu'au pharmacien, qu'il ait contrôlé effectivement l'ordonnance ou non !
Je suis pharmacienne fraîchement diplômée, et ça m'embêterait de perdre mon diplôme à cause d'une erreur d'un préparateur : ça signifierait que j'aurai mal fait mon boulot de cadre.
En pratique je demande aux préparateurs de me laisser vérifier leurs ordos les plus problématiques, et aux apprentis de me montrer tout ce qu'ils comptent délivrer. Je suis payée pour ça aussi, même si ça fait une sacrée charge de travail en plus.
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=5644&forum=3