Forum » » La gestion du 1/3 payant » » Regles délivrance pour SS
Posté : 15-12-2015 16:40
Je m'interroge tout de même sur le peu d'importance qu'accorderait la SS sur ces détails de délivrance. Sur le forum, un pharmacien vient de raconter qu'il a eu un rejet car un patient avait une ordonnance plus récente qu'il s'est faite délivrer dans une autre pharmacie. Il faut voir si il y a abus du patient, quel type de traitement etc, mais si tout est ok ça semble être vraiment du détail, ayant pourtant entrainé un indu (injustifié en plus, comment le pharmacien pouvait savoir...).
Pour revenir sur l'analyse d'activité dont j'ai eu écho, certaines remarques de la SS m'ont tout de même laisser perplexe et m'ont fait me poser des questions sur la manière dont moi j'aurais réagi. Sur une année d'activité, 0,3% des dossiers présentaient une anomalie et ont entrainé des indus, avec comme exemples :
- renouvellements effectués avant 21 jours (si pas répétitif et sur traitement chronique c'est un peu abusé non)
- collyre délivré par 2 tous les mois, avec la mention du médecin sur l'ordonnance 2 flacons par mois. On est d'accord, un flacon par mois doit être suffisant et ça doit rester exceptionnel, mais on a tous une mamie qui met la moitié du flacon sur sa joue avant d'arriver à mettre une goutte dans l'oeil, qu'est ce qu'on fait, on fait payer le flacon supplémentaire ? si elle ne veut ou peut pas, on laisse monter la pression intraoculaire les 10 derniers jours du mois?
- patient cancéreux en fin de vie, traitement prescrit uniquement par un spécialiste. Sa dernière boite a été prescrite par son généraliste, avec accord téléphonique du spécialiste, car impossible de faire autrement à ce moment là. Malgré un courrier en personne du spécialiste adressé à la SS informant que le médecin généraliste et la pharmacie avaient prit la bonne décision, qu'il en dépendait les quelques jours de durée de vie supplémentaire du patient, la SS n'a rien voulu savoir, les textes c'est les textes.
Ce n'est que 3 exemples parmi d'autres, et à chaque fois la SS s'appuie sur des textes et n'a pas tort, le pharmacien, même si c'est pour de bonnes raisons (surtout pour le 3ème exemple), est sorti du cadre. Reste à bien connaitre le cadre...
Je souhaite donc faire les choses en connaissance de cause, d'où ma question ridicule à tes yeux. Mais effectivement, le "QSP" relève du détail et je te rejoins, je ne fais pas attention à ça du moment que ça concorde et je continuerai à le faire, mais je m'interrogeais de savoir si c'était répréhensible ou non (d'autant plus que j'ai entendu beaucoup de règles différentes à ce sujet, avec des officinaux parfois très strict là dessus, j'essayais de comprendre aujourd'hui si ils avaient une bonne raison de l'être).
En tout cas, je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre et de m'avoir apporter ces précisions.
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=16125&forum=27