Forum » » La gestion du 1/3 payant » » Regles délivrance pour SS
Posté : 11-12-2015 16:54
Typiquement le genre de message que je trouve ridicule. On est les spécialistes du médicament, et notre rôle est d'améliorer la qualité des soins par nos actes, de faire au mieux dans l'intérêt des patients. Par contre nous ne sommes pas des fonctionnaires de l'administration !!!
Donc qu'il y ait marqué QSP, AR, renouvelable, Obi-Wan Kenobi, ou autre, on s'en tape complètement.
Il y a une règle de base : une ordonnance est valable 1 an et la première délivrance doit être dans les 3 premiers mois. Ensuite, c'est à nous de juger de la pertinence d'une délivrance. Une ordonnance d'antibiotique qui date de 1 mois est valable sur le plan réglementaire, mais c'est un non-sens sur le plan pharmaceutique, il ne faut pas délivrer.
Je vous rappelle que c'est pour cette raison que nos actes sont contrôlés par un pharmacien conseil de la sécurité sociale, et non par un simple employé administratif : seul un spécialiste pharmaceutique peut juger le bien fondé de nos délivrances : respect de l'AMM ou pas, délivrances exceptionnelles, etc...
Quand on a une ordonnance, la question à se poser c'est "est-ce que la délivrance est pertinente ? nécessaire ? vitale (auquel cas on peut passer même outre certaines règles comme l'obligation d'ordonnance) ?
Des fois je me demande si certains pharmaciens n'ont pas eu leur diplôme dans une pochette surprise. Je plaisante mais bon...
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=16125&forum=27