website logo
Auteur
avatar
Whoops

Forum » » Cas de comptoirs » » Grippe mexicaine


Posté : 02-05-2009 13:23 icone du post

Ici ça oscille plutôt entre divers sentiments.

Pas de masque vendu ni de tamiflu bien sûr, ça doit être l'air de la campagne qui apaise les esprits. On s'est contenté de rassurer la seule personne inquiète (juste un peu) du coin, vu que contrairement aux médias on n'a pas d'audimat à faire. Par contre c'est bien sympa d'avoir des nouvelles régulières de R. Bachelot. J'espère simplement que cette grippe ne s'étendra pas autant que nos bonnes vieilles grippes habituelles, parce que vu qu'elle nous donne la liste des malades avec la localisation de leur hospitalisation, il va falloir lui ouvrir une antenne dédiée. Bon ceci dit, je comprend toutes ses précautions, ça peut éventuellement contrebalancer l'effet anxiogène des annonces journalistiques. A chacun son rôle. Voilà voilà.

Enfin bon, concernant le tamiflu, on peut rappeler qu'il n'est à réserver qu'aux personnes à risque et qu'en cas de pandémie grave (parce que la grippe quelle qu'elle soit tue toujours) puisqu'on a constaté des cas de résistance se manifester et que les organismes de pharmacovigilance ont rapporté l'existence d"effets indésirables parfois graves.
De plus, son efficacité en prophylaxie bien que prouvée semble modeste et sa capacité à éviter les complications n'est par contre pas prouvée. Néanmoins, puisqu'en cas d'absolue nécessité nous sommes plutôt dépourvus en terme de traitement, il est normal de l'utiliser.

Quant aux masques, les FFP2 sont effectivement efficaces mais pour un temps très limité (compter quelques heures).

Et que tout ça, finalement, ça périme quand même vite.

Message édité par : Whoops / 02-05-2009 13:27


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=7760&forum=26