website logo
Auteur
avatar
ElGringo

Forum » » Cas de comptoirs » » Deux morts a cause des génériques que devons nous faire ?????


Posté : 17-12-2008 16:10 icone du post

Kesselheim A, et al. Clinical equivalence of generic and brand-name drugs used in cardiovascular disease: a systematic review and meta-analysis. JAMA 2008; 300:2514-2526.

Bon nombre de patients se méfient des génériques et les médecins eux-mêmes doutent parfois de la similitude entre les médicaments de marque et leurs copies, dites pourtant conformes, du moins en composants actifs et en bio-équivalence. Cette suspicion est encore plus importante pour les praticiens et les malades quand il s´agit de traiter des maladies graves et/ou de longue durée, comme les maladies cardiovasculaires. C´est dans ce contexte qu´Aaron Kesselheim et ses collaborateurs de Boston aux Etats Unis ont procédé à une revue systématique de la littérature des études cliniques comparant génériques et produits de marque à visée cardiologique.

A partir de 3 banques de données, Medline, Embase et IPA (International Pharmaceutical Abstracts), ils ont répertorié les études publiées sur le sujet entre janvier 1984 et août 2008. Les essais sélectionnés devaient utiliser au moins un critère primaire d´efficacité clinique ou de sécurité incluant un paramètre vital (PA, fréquence cardiaque…), une exploration biologique (INR, ionogramme urinaire…), la mortalité ou la morbidité ou un élément d´utilisation du système de santé. Les auteurs ont pris en compte les études randomisées contrôlées et les études observationnelles mais ils ont délaissé les études de cas et les essais qualitatifs d´efficacité ou de pharmaco-économie.
Les 47 articles retenus, dont les trois quarts sont des essais randomisés contrôlés, couvrent les principales classes thérapeutiques prescrites en médecine cardiovasculaire. On retrouve une équivalence clinique de 100% pour les bêta-bloquants (7 essais), les antiagrégants plaquettaires (3 études), les statines (2 essais), les IEC (1 essai), les alpha-bloquants (1 essai) et la warfarine (5 essais). L´équivalence clinique n´est que de 91 % pour les diurétiques (10 études sur 11) et de 71 % pour les inhibiteurs calciques (5 études sur 7).
Les auteurs remarquent que, parallèlement à la publication de ces différentes études, la moitié des éditoriaux (23 sur 43 répertoriés) ayant traité de ce sujet exprimaient une opinion négative sur la substitution alors que les rédacteurs disposaient déjà de preuves suffisantes allant dans le sens inverse. Cette constatation reflète bien que le corps médical n´est pas encore persuadé de l´interchangeabilité marque-générique en pratique. Il reste réticent, en particulier vis à vis des molécules à faible marge efficacité/toxicité. Pour beaucoup, la prudence est encore de mise, car on sait que certaines molécules sont plus difficiles à copier que d´autres. La méta-analyse décèle d´ailleurs une variation notable d´effet pour les inhibiteurs calciques…
El Gringo

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=5715&forum=26