website logo
Auteur
avatar
alchimiste9902

Forum » » Cas de comptoirs » » Deux morts a cause des génériques que devons nous faire ?????


Posté : 28-02-2008 01:20 icone du post


Vous avez tout à fait raison, cher(e) rutuFoN,

L'usage des generiques dans le traitement de l'épilepsie est pour le moins dire très controversé (aussi bien par la communauté scientifique (à travers des publications internationales, que par les neurologues cliniciens, et les associations de malades). Meme si on demontre dans des études experimentales que le generique et le princeps sont "equivalents", il reste qu'il y a un facteur important dans l'éficacité du traitement : l'adhesion du patient ... Si le patient n'est pas convaincu, celà provoque chez lui une contrarieté qui peut induire des crises. J'en sais quelque chose (comme je l'ai dejà dit, je suis épileptique), les crises que j'ai eu ont été pour leur majorité induites par le stress et autres situations generant une angoisse ...

En outre les methodes de "validation de l'equivalence generique/princeps" n'offrent aucune securité. En effet, elles sont menées sur des echantillons de très petite taille. Ce qui les rend statistiquement très peu fiables. Les + ou - 20 % de difference de biodisponibilté peuvent "théoriquement" entrainer un sous ou un surdosage !

Ce qui est choquant, c'est que la secu ne tienne pas pas compte de tous ces elements et impose pour des raisons "baisse des depenses" , de tels generiques !

Je pense que la secu ne prendra pas une decision franche dans ce cas. Pour la simple raison que si elle decrete que pour les generiques des anti-epileptiques ne sont pas équivalents aux princeps, cela ouvrira un grand front qui mettra à mal sa politique "dictatoriale" vis à vis des autres medicements genricables !

C'est cette obligation du generique contre TP qui a tout detruit :
La relation medecin/patient, pharmacien/client... malade vis a vis de son médicament... qui sont les 3 piliers principaux d'une thérapie reussie ...
Avant cette obligation, les pharmacies et les medecins arrivaient à bien genriquer avec un dialogue avec le patient. C'etaient des patients volontaires et convaincus qui pensaient faire un geste à la communauté (economie) en acceptant les generiques. Actuellement, ils n'ont plus de choix ... c'est de la dicatature !


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=5715&forum=26