Forum » » Cas de comptoirs » » Réagir à une urgence : marche à suivre ?
Posté : 04-04-2024 21:45
Bonsoir, je suis pharmacien adjoint et j'aimerais avoir vos avis sur la manière de traiter les cas d'urgences qui surviennent à la pharmacie, ou en tout cas qui donnent au moins envie d'avoir l'avis d'un médecin régulateur du SAMU. Chez nous la consigne c'est de ne jamais appeler le 15 et de systématiquement accompagner si besoin le patient au cabinet médical des généralistes en face (ils prennent en général plus ou moins sans rdv mais c'est souvent la foule dans la file d'attente), ils sont aussi débordés que nous mais au moins ils sont médecins et c'est dans l'idée de limiter notre prise de risques et de mettre en jeu le moins possible notre responsabilité si jamais il y a un souci grave.
Bon quand il y a un malaise en général on gère ça assez facilement nous même et la personne repart après un peu de repos et quelques sucres, mais par exemple on a eu le cas d'une dame qui a fait une syncope très très longue, à peine consciente, une tension systolique à 8, suite à une hyperménorragie qui durait depuis 15 jours avec de violentes douleurs génitales, avec une préparatrice on a donc préféré appeler le samu et décrire la situation au moins pour avoir leur avis sur quoi faire... On nous a reproché de ne pas avoir fait appel au cabinet médical d'en face et d'avoir appelé directement le samu.
Selon vous quel est le mieux, est-ce que dans ces cas-là vous tenteriez de faire lever la patiente pour lui faire traverser la rue jusqu'à un cabinet médical et de la laisser aux soins des médecins, ou est-ce qu'on tente nous-mêmes d'appeler le 15 ?
De plus quand c'est arrivé, dans le rush et après avoir allongé la patiente avec les jambes surélevées, la préparatrice parlait avec le samu et je faisais mes ordos en face de la patiente en la surveillant et en lui parlant régulièrement pour pas qu'elle sombre, pour vous professionnellement ça se défend ou alors il faut absolument que ce soit le pharmacien qui prenne la responsabilité de parler au téléphone si ça arrive ?
Désolé pour le pavé, c'est un exemple assez parlant de toutes les questions que j'ai quant à la gestion de ce genre de cas au comptoir, on est toujours tiraillé entre le souci d'éviter de dépasser nos fonctions et celui de faire appel aux conseils d'un médecin régulateur pour nous rassurer... En vous remerciant par avance d'avoir tout lu !
Message édité par : Tsipouro / 04-04-2024 21:57
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