website logo
Auteur
avatar
Dinosorus5CH

Forum » » Cas de comptoirs » » Guarana et HTA


Posté : 24-08-2014 08:47 icone du post

Citation : mycolog 

Un petit café contient environ 200mg de caféine, donc là quelques dizaines de mg de caféine ce n'est vraiment pas beaucoup. Les personnes souffrant d'arythmie peuvent boire du café avec modération, donc ici à mon avis ça ne risque rien.


Message édité par : mycolog / 24-08-2014 01:18



Message édité par : mycolog / 24-08-2014 01:18

 


Caffeine and risk of atrial fibrillation or flutter : the Danish diet, cancer and health study. Frost L and Vestergaard P, Am. J. Clin.
Nutr. 2005 ; 81 : 578-582.

La caféine, base scanthique proche de la théophylline, présente essentiellement dans le café, le thé, le cola, le cacao et le chocolat, est responsable d’effets sympathomimétiques. La consommation de caféine à dose habituelle n’expose pas aux arythmies ventriculaires, mais le risque d’arythmie supraventiculaire reste mal évalué actuellement.

L’étude prospective Danish diet, cancer and health study ciblait initialement les relations entre alimentation et cancer. Le suivi régulier des patients par un registre national des hospitalisations et des hospitalisations de jour, mentionnant jusqu’à vingt diagnostics par patient, a permis d’étendre cette étude à d’autres pathologies. Les auteurs ont étudié prospectivement la dose quotidienne de caféine et la survenue d’une fibrillation ou d’un flutter auriculaire chez l’ensemble des patients inclus dans l’étude, à l’exception de ceux présentant une pathologie endocrinienne ou cardio-vasculaire. Au total, prés de 48 000 patients d’âge moyen 56 ±4 ans ont été suivis pendant 5,7 ans en moyenne. La consommation de caféine, provenant essentiellement du café, a été répartie en cinq quintiles : 248 mg/jour dans le quintile inférieur et 997 mg/jour dans le quintile supérieur. Pendant le suivi, une arythmie supraventriculaire est survenue chez 555 patients. L’incidence de l’arythmie était comparable dans les cinq groupes de consommation de caféine.

Cette étude ne retrouve donc pas de relation entre la consommation de caféine et le risque d’arythmie supraventriculaire symptomatique : en effet n’étaient détectées que les arythmies symptomatiques, ayant motivé un bilan hospitalier. En dehors de cette limitation, ces résultats semblent très fiables, compte-tenu notamment de l’importance de la population étudiée, de la durée du suivi et de la grande variabilité de la consommation de caféine au sein de cette population.

En effet, la caféine ne semble pas entrainer d'arythmie, attention toutefois aux abus qui semble être un facteur aggravant
Etant donné que le guarana entraine de l'insomnie, de la nervosité, de l'agitation, de l'irritation gastrique ou même des palpitations cardiaques ; je reste sur ma position pour ne pas le conseiller...
Même si un hypertendu ou un arythmique peut consommer du café, la caféine est généralement déconseillée...
C'est un peu comme le gynéco qui préfère que sa patiente fume 2 ou 3 clope plutôt que de sur stresser dû à l'arrêt complet. Le stress causant plus de dégâts que 2 ou 3 clopes...Sisi j'entends souvent ça !

Bref à ce dosage, il peut en prendre mais quant à le conseiller...

Message édité par : Dinosorus5CH / 24-08-2014 08:54


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=14276&forum=26