Forum » » Cas de comptoirs » » service de garde
Posté : 22-02-2012 12:17 
Lors d'une de mes dernières gardes, une cliente m'appelle à 23h15 en me demandant si je pouvais lui louer un tire-lait. Comme je n'en ai pas à la pharmacie, je la questionne sur son désir et elle me raconte que son bébé d'une semaine pleure depuis une heure alors qu'il a bien mangé et bien dormi toute la journée. Elle a peur de ne pas avoir assez de lait et veut un tire-lait pour vérifier. Je la rassure et lui explique que cela ne sert à rien et comme son bébé a des coliques c'est sûrement pour cela qu'il pleure... Elle me demande ensuite si j'ai du lait enfamil 1er âge et qu'elle ira demain à la maternité pour peser son bébé. Comme je n'ai pas la marque qu'elle souhaite, elle me dit qu'elle me rappelera si nécessaire. Voyant l'heure déjà tardive et comme je ne dors pas sur place, je lui demande qu'elle prenne sa décision tout de suite. Elle me répond qu'elle attendra le lendemain matin. A 00h15, un nouveau coup de téléphone de la même personne qui me demande de lui vendre une boite de lait. Je pars donc à la pharmacie et lui délivre une boite de lait en appliquant le tarif de garde (6€ je crois).
La garde suivante, je suis réveillée par un papa qui voulait du moti..um pour son enfant qui ne faisait que vomir. Comme il ne m'entendait pas, je me déplace (10 min de route, 3 chevreuils rencontrés...). A la pharmacie, il m'explique que sa fille a une gastro et qu'il ne voulait pas déranger le médecin en pleine nuit pour ça. Je lui délivre tout de même le Mot..um en lui expliquant que normalement, il lui fallait une ordonnance.
De retour chez moi et pendant l'insomnie qui a suivi, je me suis posé un certain nombre de question concernant la limite du service de garde pour les pharmaciens.
1) La vente d'une boite de lait en pleine nuit est-elle du ressort du service de garde?
2) Aurais-je pu refuser de me déplacer?
3) Puis-je appliquer un tarif plus important de ce lait en plus du service de garde (après tout, les médecins se font rémunérés avec une grille tarifaire spéciale les nuits, week-end...)?
4) De même, est-ce que l'achat d'une boite de doliprane, par exemple, doit impérativement être honoré en pleine nuit?
Je ne suis par contre le service de garde qui est à mon sens normal et obligatoire mais je trouve que certaine personne en abuse (j'avais déjà d'autres exemples lorsque j'étais assistante) et je voudrais donc savoir si le pharmacie peut refuser de se déplacer lorsqu'il estime que l'appel est abusif ou n'est pas une urgence? Il me semble que dans certaines régions, les pharmaciens n'assurent que les prescriptions médicales urgentes. Existe t'il un cadre législatif précis à ce sujet?
Je vous remercie par avance de vos réponses et de m'envoyer si possible les textes relatifs à mes questions.
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=11457&forum=26