Forum » » Le café du commerce » » sommes nous dans une forme de communisme déguisé ?
Posté : 23-09-2007 12:18 
Loulou,
Je vais me permettre de te donner mon point de vue : nous ne sommes aucunement dans une sorte de régime communisme. Rien à voir même !
Nous somme dans un régime dictatorial naisant (je l'ai déjà dit sur ce forum, dès l'élection du cocu, et je trouve que ses premiers mois de règne confirment mes inquiétudes).
Une dictature trouve son énergie dans le pouvoir et l'argent, elle engraisse une poignée de "forts" et lèse les plus faibles qui sont de plus en plus nombreux. Elle prend le pouvoir soit par la force (coup d'état, rebellion, ...EX : Franco, Pinochet, Mao ...), soit par la manipulation en flattant le peuple dans ses plus bas instincts et en le persuadant de l'existence d'un danger (Le dictateur est dans ce cas élu par le S.U., EX : Hitler, Mussolini) et se développpe dans la propagange, la gestion humaine par le stress et la crainte.
Les dictatures ont une durée de vie limitée : le régime se renverse lorsque les "lésés" deviennent ultra-majoritaires et que les puissants ne sont plus suffisament nombreux pour se défendre. Une dictature s'éteint toujours dans le feu et le sang (alors qu'elle peut vivre sans ça) car les détenteurs du pouvoir et de l'argent bénéficient de tellement d'avantages et de confort qu'il leur est extrêmement douloureux de les abandonner.
Il est assez drôle de constater que le terme dictateur trouve son éthymologie dans (dictat + eur) = "
celui qui parle" ... On ne fait guère plus bref et efficace en terme de définition !
Ce qui est trompeur pour toi, Loulou, c'est qu'une dictature se cache toujours sous une appélation "politiquement correcte", selon la "mode" de l'époque. Ce peut être le communisme, effectivement (Staline, Lénine, Mao ...), la social-démocratie (Hitler) ou nationialisme/libéralisme/fascisme (Mussolini) .... ce qui fait qu'on ne peut pas reconnaître une dictature par son appartenance à une place politique, mais plutôt à différents symptômes :
-
le "dictateur" lui- même : qui
parle tout le temps et se caractérise de nos jours par sa logohrrée médiatique et sa propagande politique.
-
la conjoncture qui la voit naître : c'est toujours une crise (économique, sociale ou militaire),
-
la soumission de la justice : les juges sont réduits à l'état de fonctionnaires. Ils se rebèlent au début, puis sont contraints de s'adapter ou de partir,
-
l'augmentation des pouvoirs de l'armée , venant de la méfiance exacerbée du dictateur :
augmentation des effectifs, des budgets de l'armée, création d'une police secrète hyper-puissante (cf l'actualité en France : le seul budget minstériel à augmenter est celui de la défense, étrange en situation de paix absolue; les RG + la DST qui fusionnent -dans le 92- afin de créer une méga-puissance secrète dégagée de toute contradiction et au service du Pouvoir ...)
- le dictateur se vante de ses réalisations, et lorsqu'il n'y en a pas, du dévouement de ses sujet (donc de sa cote de popularité ....)
Dernière chose : la taille des "dictateurs" les plus démonstratifs est souvent ... inférieure à la moyenne !
http://www.lejdd.fr/cmc/scanner/politique/200738/sarkozy-syndrome- du-petit-homme-_57480.html
Bon dimanche,
Poussin
Message édité par : poussin_arverne / 23-09-2007 12:28
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=4970&forum=25