Forum » » Le café du commerce » » racisme chinois
Posté : 15-07-2016 23:10
Citation :
pharma93
Citation :
Oxynitrine
Citation : pharma93
On dira ce qu'on voudra, les asiatiques aussi connaissent le racisme, mais il n'y a que les noirs dont on ne supporte la couleur de la peau (noir = "sale"). Voilà pourquoi leur sensibilité est exacerbée sur ce sujet et pour avoir grandi parmi eux, je le comprends parfaitement!
Ce qui me dérange un peu, c'est qu'il y a un mauvais racisme (toujours pour les mêmes), et un racisme normal (envers les jaunes, les blancs).
Ce dernier est certainement plus polical correct aux yeux des journalistes niaiseux oligoneuronaux et décérébrés (excusez le pléonasme).
Comme dirait cet excellent Patrick Timsit :"je rêve que les noirs, les arabes, les blancs s'unissent, se mélangent, et dans quelques générations nous seront tous métisses… pour aller péter la gueule à ces salauds de chinois !"
(Noir = "sale"), et concernant le jaune ? Cela dépend de quel côté on regarde le slip…
Message édité par : Oxynitrine / 08-07-2016 00:11
Message édité par : Oxynitrine / 08-07-2016 00:23
désolé oxynitrine mais tu ne te rend pas compte des choses. Sincèrement, je ne t'en veux même pas, car ce n'est pas de ta faute...
Le "mauvais racisme" dont tu parles sans le définir, je vais le dire à ta place, c'est celui qui touche les individus de type Africain (autrement dit en bon français : les noirs et les arabes).Tu as l'impression qu'ils sont trop bien lotti ceux là hein ! Ce que beaucoup ne voient pas par pur égoïsme, c'est qu'il a la particularité d'être institutionnel.
I commence au plus haut sommet de l’état et descend tout en bas. C'est celui là qui nous enrage. Le racisme de ta mémé mounette ou le tiens, je m'en cogne.
Je ne veux pas faire pleurer dans les chaumières mais j'ai choisi mon orientation à la fac en fonction de ma couleur, car je sais très bien qu'un plafond de verre m'aurait inévitablement empêché d'évoluer dans l'industrie. Un copain m'a raconté que M. Servier en personne descendait dans les bureaux pour vérifier qu'il n'y avais pas de "sous hommes" dans ses effectifs. Sauf pour le ménage... Tant que nous nettoyons les toilettes et que nous cassons des murs sur les chantier, nous ne dérangeons pas. Si demain je voulais m'engager en politique par exemple, je rencontrerais toutes les difficultés du monde pour la seule raison que j'ai la peau basanée et le type africain, et j'en passe... Ce racisme là, aucun "blanc" comme tu dis ne le connais, dans aucune région du monde, pas même hors d'Europe, où ils sont allochtones.
Le racisme "anti-blanc" (comme disent certains) peut être perçu comme désagréable et ça bien sûr je le conçois, mais il n'a aucun pouvoir, pas plus qu'un "pas beau" dans la cour de recréation. Si je ne vivais que ce racisme là, il glisserait sur ma peau (bronzée!)...
Oui, bon, je ne vais pas discuter plus longtemps de ce sujet, car lorsque l'on prononce en France le mot "noir" ou "arabe", nous sommes immédiatement taxé de racisme aggravé et traité de Skinhead.
Ma belle mère est Chinoise, vivant en France, mais ayant vécu au Japon durant une vingtaine d'années. Elle y a subi un racisme anti-Chinois que l'on oserait même pas imaginer en France. Le tout sans bénéficier des ligues de protections anti-discrimination en tout genre, de la HALD, de la LICRA… Et voyez vous, elle a réussi en France, avec beaucoup de volonté, sans rencontrer ce fameux plafond de verre si commode pour certains. Et elle n'a jusqu'à présent reçu aucune réflexion raciste. Et elle travaille aussi bien dans un bled de 300 habitants au fin fond de la Vendée qu'à Paris ou même Sydney en ce moment. Curieux non ?
Elle ne s'offusque pas non plus en lisant "Tintin et le Lotus bleu" comme certains voudraient modifier "Tintin au Congo", etc...
Quand j'étais en Guadeloupe, je me prenais des reproches du style "Jadis nous étions vos esclaves ! C'est de votre faute à vous Français". Je n'arrive pas à comprendre que l'on rumine le passé aussi lointain à ce point (sans même connaitre les vraies origines de l'esclavagisme qui n'a rien de "blanc", l'histoire... Mais ça c'est encore un autre sujet extrêmement délicat à manipuler)...
Je pense que ce n'est pas une question de se rendre compte des choses ou d'être stupide comme tu le sous-entends, mais plus une question d'avancer dans la vie et de ne pas jouer les Calimeros à tout bout de champs.
Message édité par : Oxynitrine / 15-07-2016 23:44
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=16610&forum=25