website logo
Auteur
avatar
Homeopatik

Forum » » Formation initiale » » Métiers de l'industrie pharmaceutique


Posté : 14-10-2021 12:07 icone du post

Citation : Guillaume86 

De par mon expérience d’indus’, je ne conseille pas la prod car cela n’amène que du petit management et on est supervisé par des bouzeux de l’assurance qualité qui ne connaissent rien à rien à part leurs procédures...
Si c’était à refaire je m’orienterais directement en direction pour prendre de la hauteur et ne pas perdre du temps avec les galons car c’est plus épanouissant et cela donne plus de possibilités professionnelles.  


Et avec cette approche, quel "directeur" ça ferait ! Il faut faire ses classes et comprendre la réalité des "bouseux" avant de prétendre à la stratégie. Un bon exercice de "direction" serait justement de convaincre ton AQ de réviser leurs procédures et leurs visions de la qualité.

L'industrie tu as des postes un peu partout, dans le Nord, dans l'Est, sur le bassin Normand, Lyonnais, Bordelais... Il faut surtout que tu saches ce que tu veux faire plus tard :

- De la science, tu seras dans les labos de R&D et tu en as un peu partout en France. Rarement sur la capitale même.

- Du management direct d'équipes, tu seras plutôt sur des sites de production et tu en as un peu partout en France également.

- De l'"administratif", le réglementaire ou la pharmacovigilance. Et c'est hyper ouvert comme peu de personnes sont intéressées par ces postes. Tu peux trouver des offres un peu partout en France, aussi bien sur les sites de production (CMC) avec une composante collaborative sur la définition des changements que sur les centraux pour mise en place des stratégies globales et discussions en directes avec les autorités de ta zone de responsabilité.

- Du "diplôme utile" et t'orienter vers la qualité qui est un peu la colonne vertébrale qui assure la qualité des 3 premiers secteurs (tu peux le faire en R&D dans le cadre des nouveaux développements, en production...). C'est assez vaste et encore une fois tu trouves des postes un peu partout. Cependant, à mon sens, comme c'est la voie privilégiée par les pharmaciens (moins de concurrence avec les ingénieurs) l'évolution est moins rapide. Je conseillerai de terminer par l'AQ (portes toujours ouvertes pour les pharmas) plutôt que d'y démarrer sa carrière.

Ce qui est vrai par contre c'est qu'une fois le choix d'une de ces grandes spécialités tu auras du mal à diverger vers une autre. Mais toutes ces voies peuvent t'amener, par évolution, à progressivement quitter l'opérationnel pour rejoindre des directions et travailler sur les stratégies d'entreprise.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=18617&forum=24