website logo
Auteur
avatar
pharma-espoir

Forum » » Formation initiale » » Etude Pharma


Posté : 07-10-2012 14:30 icone du post

Citation : Guybou 

Bonjour je suis actuellement en Terminal S Spécialité physique :
Je suis très attiré par le commerce et la physique chimie .
Je me suis donc penchée sur le métier de pharmacien qui m'attire beaucoup .
Mais je voudrais savoir comment y parvenir : Les meilleurs école , classement exct .
Et a l'heure ou nous parlons l'officine est ce un bon plan ?
Merci d'avance . 


Salut !

Alors premier conseil, pour avoir un avis objectif sur la profession de pharmacien, va les rencontrer sur le terrain : en officine, à l'hôpital, en industrie, en labo d'analyse, etc...
Ici c'est un repère de pharmaciens frustrés, ou certains s'imaginent que seuls les pharmaciens ont des contraintes et que seuls les pharmaciens subissent la crise, alors que tout le monde la subit.

Les métiers de médecin et de dentiste sont équivalents au nôtre en terme de niveau d'études et de responsabilités... mais ce sont des métiers différents. Ni mieux, ni moins bien, juste différents. Si tu veux retrouver de la physique/chimie et du commerce, c'est pas en faisant dentaire que tu vas t'épanouir !

Les métiers de kiné et d'infirmière sont en dessous de médecine/dentiste/pharmacien dans la hiérarchie médicale, ce sont des auxiliaire médicaux sans aucun pouvoir de décision. Pas passionnants non plus d'être un exécutant quand on aime la science.

Sinon tout pareil qu'Antoine_pharma, c'est un métier passionnant, avec une multitude de choix de carrières possibles. Les revenus sont très hétérogènes selon la branche et le statut, mais en gros 95% des pharmaciens débutent à 2500€ net par mois (A noter que celui qui a choisi médecine est interne à ce moment là et gagne 1200€ pour 70h de boulot). Si tu deviens titulaire ou que tu bosses dans l'industrie, en labo, ce salaire peut se multiplier par 3 ou 4. Si tu restes salariée dans une officine il grimpe beaucoup plus lentement. Mais globalement on gagne bien notre vie.

Si tu es vraiment attiré par l'aspect science+commerce, un double cursus pharmacie+école de commerce est possible. Il faut pour cela que tu réussisses le concours d'entrée en pharmacie, et ensuite certaines écoles de commerce proposent aux étudiants en pharmacie de suivre un cursus commerce en plus des études de pharmacie.

Voilà, bon courage pour la suite de tes recherches !

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=12114&forum=24