website logo
Auteur
avatar
Antoine_pharma

Forum » » Formation initiale » » Etude Pharma


Posté : 07-10-2012 10:58 icone du post

Si tu veux un peu plus de commentaire constructif sur les etudes, cherchent sur le net le site de l'anepf (l'association nationale des etudiants en pharmacies) tu trouveras des etudiants en cours pour te parler du cursus lui meme, qui a un peu evolué avec la PACES depuis nos etudes à nous.
Pour le metier lui meme, il est en pleine evolution, passionnant sous bien des points (le coté commerce + scientifique expose à etre confronté au deux versants, ce qui le rend du reste parfois compliqué, souvent trés interessant, avec un vrai role sociale).
Pour ce qui est du salaire, pour ma part en tant qu'adjoint je le trouve plutot interessant, evidemment l'installation demande actuellement un apport consequent, mais elle n'est pas forcement necessaire pour s'epanouir (quoique en dise les aigris, toujours avide de tirer à boulet rouge sur ce genre de sujet).
Tout ce qui s'apparente à des qualités peut devenir des defauts aux yeux des autres, petites equipes c'est aussi ambiance conviviale de travaille, en tant qu'adjoint c'est aussi avec une responsabilité et un role de superieur hierarchique sur tes collegues preparateurs...
Aprés c'est à toi d'en faire ce que tu veux, officine, industrie, recherche... C'est trés polyvalent...
J'ai énormement de collegue trés heureux dans leur vie de pharmacien (titulaire et adjoint) donc si tu peux etre à l'ecoute des commentaires ici, dis toi que ça depend aussi de ton caractere, ton energie, ton audace et tes choix des vies.... Quelques soit les filieres d'orientations que tu observeras, tu trouveras toujours des gens pour te la deconseiller, et d'autres qui s'y epanouissent, donc mefie toi quand meme de l'effet internet et le coté doctissimo ( d'un cas perso les gens font une généralités).
Si c'etait à refaire pour mon choix d'orientation, je le referais....
J'ai 30 ans, une maison (bon avec un gros credit comme tlm), un enfant, de quoi subvenir à mes besoins et les leurs sans exces mais sans difficultés majeur en fin de mois (tout en epargnant)... Il faut aussi savoir ce que tu chercheras comme vie, et si tu sais apprecier ce que tu as, ou lorgner en permanence sur ce qu'il pourrait y avoir de mieux (et là effectivement, pharma est une rencontre permanente de medecin, de confrere ou ancien collegue ayant choisis des voies de fonctionnement et de reussite parfois autre).
Bref, un chouette slogan disait il y a quelques années, pharma c'est pour moi... mais disons que ça depend beaucoup de toi,ton envie, ton caractere...
Presque 2800€ tout les mois pour 35h (pour parler remuneration), c'est pas mal... Y a mieux.... et y a pire....

---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=12114&forum=24