Forum » » Formation initiale » » 0 a lepreuve??
Posté : 20-06-2008 13:40
Permettez moi de ne pas être tout à fait d'accord avec vous concernant le fait qu'il subsiste une épreuve de TP au BP. Y compris pour y faire des suppositoires.
D'abord il s'agit dans le cas du BP d'une formation professionnelle initiale, certains iront munis de leur diplôme travailler en officine et effectivement souvent n'auront pas de suppos à faire, d'autres travaillerons dans une officine qui pourra être amené à en faire peu ou beaucoup selon le cas. Mais le diplôme peut également être exercé en clinique, à l'hôpital, en SDIS, en dispensaire, etc. Il est normal que le contenu global du diplôme prévoit une épreuve pratique. Après on peu discuter de l'importance qu'on lui accorde, mais la préparation fait aussi partie de l'histoire de ce métier et il ne faut jamais oublier son histoire.
Vous qui êtes pharmaciens avez certainement étudier des choses qui vous ont peu ou pas du tout servi, mais ça fait partie de votre culture générale de pharmacien.
Pour le pb des suppos, je me souviens avoir passer mon cap pendant la canicule de 1976(vous voyez que ça fait un bail!)
Vu qu'il faisait 35° dans la salle de TP de la fac d'Angers, forcément les suppos avait beaucoup de mal à prendre...Sans trahir je pense cfalaval l'important est qu'au moment du démoulage les suppos soient homogènes et ne se cassent pas en mille morceaux.
D'ailleurs pour avoir fait en préparation magistrale, dans la vraie vie des suppos... à votre avis on les remets comment au patient?
Ouvrez une boite de suppos de chez Boiron par exemple.
J'imagine que les moules en laitons ont quittés les paillasses des CFA. Si ça vous arrivent n'oubliez pas d'expliquer comment on les sort du moule en plastique, des fois que...c'est pour vous faire sourire en ces moments difficiles pour vous.
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=6466&forum=24