website logo
Auteur
avatar
Tyrro

Forum » » Formation initiale » » Peur de ne pas trouver d'officine


Posté : 25-05-2026 20:57 icone du post

Je vais être honnête : qualifier le métier d’AESH de “truc de branleur”, c’est quand même extrêmement réducteur et assez injuste. Mon quotidien actuel, ce n’est pas “rester assis à rien faire”. J’accompagne des élèves en situation de handicap dans un dispositif ULIS, je gère des situations de crise, je dois adapter ma communication selon les profils, garder mon calme, faire preuve de patience, d’organisation et d’endurance mentale au quotidien. Je créé des outils en coopération avec l'enseignante Spé, j'ai organisé des journées sculpture sur laine, atelier bougie... Je suis extrêmement loin d'être un "branleur" et je trouve ce quolibet offusquant... En parallèle, j’anime aussi un club scolaire, je travaille avec des équipes éducatives, des familles, des enseignants, je prépare des activités et je tiens des journées qui finissent parfois tard. Ça demande justement de l’énergie, de la rigueur et de la polyvalence. Donc non, je ne pense pas que mon parcours reflète quelqu’un de “fainéant” ou de “pas dynamique”. Au contraire, si j’ai tenu plusieurs années dans ce domaine, c’est justement parce que je sais travailler, m’adapter et gérer des responsabilités humaines importantes. Je comprends en revanche ce que vous voulez dire sur les attentes en officine : rythme, charge de travail, relationnel, aspect commercial, etc. Et justement, c’est aussi pour ça que je travaille mon projet sérieusement depuis des mois, que je me renseigne énormément sur le métier, que je démarche des pharmacies, que je prépare mes entretiens et que je cherche à montrer ma motivation de manière concrète. Ce n'est pas être lâche, si tu es courant des derniers articles sur le DEUST prépa pharma, tu saurais qu'il y a eu des mesures drastiques sur l'apprentissage en plus de la taxation des apprentis, doublé d'une nouvelle réduction/coupe budgétaire spécifique au DEUST.... Donc c'est une réalité ! Cela peut faire peur mon expérience passé ? Les nombreux entretiens que j'ai eu étaient surtout négatif dû au coût de la reconversion, en revanche toute mes expériences ont largement intéressées au contraire (empathie, travail avec public en situation de handicap, étant diplômé en gestion/administration, je sais gérer des stocks, logiciels, logistique, mail fournisseur, et relationnel client/accueil également)... Mais bref... Je suis juste un branleur...

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=20533&forum=24