website logo
Auteur
avatar
Vatela

Forum » » Formation initiale » » Choix de filière : INTERNAT ou OFFICINE


Posté : 28-08-2024 02:00 icone du post

Citation : tnttnt
Personne ne pourra répondre à ta place, la question n'est pas "qu'est ce qu'il faut faire ?" mais "qu'est ce que TOI tu as envie de faire ?".
Moi je pars du principe qu'on ne vit qu'une fois et qu'il ne faut rien regretter. Donc si tu veux tenter l'internat, tente-le pour ne pas avoir de regrets. Et eu pire tu finiras en officine. Moi je voulais être vétérinaire et me voilà en officine... Plutôt que de stresser sur l'officine, dis-toi que tu as la chance d'avoir un métier qui recrute et plutôt bion payé ; il y a beaucoup de gens qui aimeraient avoir ta situation !!
Pour l'officine, même si je te rejoins sur certains points du quotidien que tu relèves, nous sommes professionnels de santé ET commerçant. Donc tu ne peux pas reprocher à un pharmacien de faire du commerce. Concernant les péremptions courtes, qu'est ce que tu veux que ça me fasse de conseiller tel ou tel collutoire à un patient ? Tu penses que ton conseil va lui changer la vie ? Moi non...
Sinon pour répondre à ta question, oui chaque officine est différente donc à toi de trouver chaussure à ton pied.
Pour l'avenir dans 10 ans, personne ne peut te répondre... Mais ton stress sur l'avenir du métier peut s'appliquer à n'importe quel métier, donc c'est à toi de faire un travail sur toi-même et de te détendre. Tu dis que tu ne pourras jamais acheter ? Tant mieux !! Car le seul stress du métier, c'est d'être à son compte. Donc si tu ne t'installes pas, tout se passera bien (et je te sens bcp trop stressé actuellement pour t'encourager à t'installer) :)

PS : Pour l'homéopathie, je te rejoins à 100%...


Et bien oui ton conseil peut lui changer la vie... Du moins un peu.
Moi je propose toujours le plus efficace et le générique, instinctivement (car moins cher).
Après si celui qui va périmer bientôt est le moins cher, je suis content d'écouler.

Mais bon, je suis étudiant, pas titulaire. Je comprends bien les impératifs que vous pouvez avoir.

Les gens qui viennent demander conseil au comptoir ont besoin d'aide et c'est normal d'apporter la meilleure aide possible selon moi. Je n'ai pas envie d'avoir cette logique purement financière, je veux donner un conseil cohérent et approprié.

Et oui de toute façon je ne supporterai jamais le stress de m'installer et d'être à mon compte, avoir un prêt, la possibilité de faire faillite etc. me terrifient.
J'hésite même plus tard à devenir proprio de mon propre logement car la possibilité de le perdre pour X ou Y raison obscure me stresse.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre en tout cas :)

EDIT : concernant l'homéo, l'adjointe de la pharmacie où je suis actuellement a carrément fait sa thèse là dessus... J'étais un peu outré en l'apprenant. Mais bon, en cherchant sa thèse sur le net j'ai trouvé par mal de thèses d'exercice de généralistes du même type. Je comprends qu'on puisse penser que c'est "mieux" de donner de l'homéo plutôt qu'un médicament nocif pour des maux bénins, mais de là à faire une thèse là dessus... bon.
 Message édité par : Vatela / 28-08-2024 02:02

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=20321&forum=24