Forum » » Formation initiale » » Deust préparateur technicien en pharmacie
Posté : 10-01-2022 08:55
Bonjour Blinkette,
Pour l'instant les questions que tu poses sont probablement un peu prématurées.
Mais promis, si ça s'éclaircit, je ferai un article.
Enfin une vrai réforme de la formation initiale correspondant à ce que nous demandions déjà en 2008 ! Soit une formation en alternance de 3 ans d'un niveau licence professionnelle avec une dernière année de spécialisation.
Je me souviens, qu'à cette époque les syndicats nous regardaient avec mépris. En particulier Olivier Clarhaut qui me disait que les associations ça servait à organiser des soirées dansantes et que, eux ils s'occupaient de faire évoluer la professions. Résultats on a perdu 14 ans.
Autant, je pense que l'ouverture de la formation de pharmacien aux préparateurs sera probablement marginale, autant cette évolution me parait intéressante. Reste à voir comment ça va se traduire dans le code de la santé publique, notamment en terme de responsabilité. Ce que nous préconisions c'est de conserver la délivrance sous la responsabilité et la présence d'un pharmacien mais plus le contrôle effectif qui la plupart du temps n'existe pas. Dans les faits, ce serait le pharmacien qui jugerait de son niveau de contrôle en fonction des préparateurs et des types de délivrance. Si le pharmacien contrôle, il signe la délivrance et endosse la responsabilité.
Je suis l'affaire.
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=19904&forum=24