website logo
Auteur
avatar
Stepharma69

Forum » » Rencontre avec les titulaires » » prestataire de matériel médical


Posté : 31-05-2009 10:45 icone du post


Si le patient choisit de son plein gré, le pharmacien qui fournit ses médicaments, pas de pb de légalité (c'est un des problèmes rencontrés par les maisons de retraite).

Après effectivement, tes proches confrères risquent d'hurler au détournement ou à la sollicitation de clientèle...

Mais si je prends l'exemple des 2 hopitaux les plus proches de l'officine, voilà comment ça se passe avec ces fameux prestataires ! Je ne vois les ordos de petit appareillage (colliers, orthèses) que le soir après 18h, les we et jours fériés quand leur local situé dans l'hopital est fermé. Ils ont un stock en dépot vente de chaussettes et bas de contention (mais pas après 18h !)
Dernière nouveauté : les sorties de maternité : la location de tire lait est déjà prévue (et livré chez la patiente) : livraison payante et location avec dépassement !!!!

Quant aux lits et autres matériels de ce genre, je dois me battre : après avoir expliqué pendant 1 heure à la fille d'une patiente tout ce qu'elle pourrait avoir besoin, lui avoir montré sur catalogue ou démontré avec ceux que j'avais en stock.... elle va à l'hopital pour demander les ordonnances et revient dans l'après midi pour me dire que tout a été installé par l'hopital.... mais me remercie beaucoup ! (si on ne fait rien pour garder ces marchés, ils seront bientôt en gms - cf lerclerc)

Nous, en tant que pharmacien, on n'a pas le droit .... mais en tant que société vendant du matériel médical, je peux... belle hypocrisie !
J'avais proposé à mes confrères de constituer une société de matériel médical avec l'ensemble des pharmaciens du secteur, pour récupérer le gros du marché (avec charte de non concurrence entre les adhérents pour les ordonnances : il était prévu que ce soit le pharmacien habituel qui continue à délivrer les médicaments)
A part un ou deux prêt à me suivre, les autres m'ont rit au nez, voire pas de réponse... (pour ceux qui lisent le moniteur, regardez il ya quelques semaines, le sujet sur des pharmaciens en bretagne et le succès de leur entreprise...)

Je me suis écarté de la demande initiale mais c'est le sujet sur le MAD qui m'a fait réagir.

Quant à la proposition de ton prestataire, effectivement pour tes "confrères", c'est anti-confraternel, anti-concurrentiel, anti..... mais si on réfléchit un peu plus loin, ce prestataire préfère avoir un professionnel de santé unique comme interlocuteur : c'est plus facile à gérer et plus facile pour proposer un service de qualité au patient.
Après, il est peut être envisageable que les ordonnances de sortie soit faite pour une seule boîte de traitement (déjà vu - mais je sais, je rêve un peu...) , le temps de préparer le retour à domicile du patient et que lui, ou sa famille, ait le temps de s'organiser après avec son pharmacien habituel.... ( et calmer la colère de tes confrères........).

Pour conclure, à mon avis, rien de légal, par rapport au code de la santé publique..... Mais cette pratique n'existe pas déjà ?? les infirmières qui vont chercher les ordos pour les patients, vont elle toujours dans la pharmacie choisie par le patient ??

(désolé pour la longueur de la réponse)

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=7873&forum=22