Forum » » Rencontre avec les titulaires » » Acheter ou pas acheter
Posté : 03-12-2011 13:49 
Bonjour Rally,
Je suis dans la même configuration que toi et je suis persuadé que l'installation reste encore possible pour nous. Le problème c'est que je l'envisage plus par nécessité (car peu d'évolution dans nos places d'adjoints) que par conviction (l'avenir de la pharmacie est quand même assez opaque).
En fait, notre marge de manœuvre est plus réduite mais c'est faisable si on achète au prix réel du marché, soit 86-90% du CA sur ma région. Bien sûr, il n'y a pas de recette universelle, chaque officine est spécifique, mais si tu achète bien et qu'elle te permet de financer ton previ (le plus pessimiste possible) alors pourquoi ne pas se lancer ? Il y aura toujours de zone d'ombre et d'incertitude, c'est impossible de tout prévoir sur 12 ans d'emprunt, et ce sera la même chose dans chaques professions. Par contre, il faut viser au dessus de 1M de CA car les officines au dessous sont vouées à disparaître (rendu de licence ou rachat pour fusion)..
Plusieurs facteurs viennent conforter la baisse du prix de cession :
- Baisse chronique du CA à cause des génériques et des déboursements.
- Début des retraites de la génération papy boom, ce qui va multiplier l'offre.
- Bientôt plus d'exonération sur la plus-value pour départ à la retraite.
À côté de ça, les nouvelles méthodes de rémunération seront une véritable bulle d'oxygène pour l'économie de l'officine. Mais sous conditions que le pharmacien joue bien le jeu, en temps que véritable professionnel de santé inclu dans le parcours du patient (c'est à ce moment là que se distingueront d'aileurs les "bons" des "mauvais"). Pour le moment, il ne faut pas compter dessus dans nos prévisionnels, ce sera du "bonus" si tout se passe bien.
Reste pas mal de zones d'ombres comme la désertification médicale, la perte de prescripteurs et toujours les GMS qui nous piqueraient bien nos diplômes.
Message édité par : Williwaw / 03-12-2011 13:53
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=11202&forum=22