website logo
Auteur
avatar
parmentier

Forum » » Etre titulaire » » AVENIR DE LA PHARMACIE


Posté : 22-02-2008 21:50 icone du post

Les pharmaciens ont oublié que la concurrence loyale est saine: elle stimule, favorise l'initiative... Un monde sans concurrence conduit vite à la sclérose, au nombrilisme et à la facilité. Je suis étonné (ou plutôt consterné) des réactions de certains (beaucoup?) de titulaires. Il est normal de défendre ses avantages, mais là je crois qu'ils ont perdu le sens des réalités et un petit tour dans le monde réel leur fera peut être retrouver le sens des réalités:
- la libre concurrence touche toutes les activités (boulangerie, médecine, laboratoire...) et personne ne s'en plaint. Alors pourquoi la pharmacie serait elle à l'écart?
- le quorum a de réels inconvénients: endettement important, spéculation sur les fonds...
- beaucoup des autres pays européens, notamment les pays anglo-saxons et d'Europe du Nord, réputés sociaux, ne connaissent pas le numerus et le trouve même illogique et amoral et ne sont donc pas prets à reconnaitre l'exception pharmaceutique française qu'ils ne comprenent tout simplement pas comme nous ne comprendrions pas des martiens...

Il est évidemment facile (PLFSS 2008) de faire du lobbying pour faire passer le quorum de 2500 à 3500 habitants par pharmacie. Cela favorise à court terme les intérêts de certains (jackpot: on vous fait un cadeau royal en changeant dans votre intérêt les régles du jeu en cours de partie ) ; c'est bien sur lamentable pour les jeunes et les non installés et leur donne un signal vraiment négatif. De plus, à long terme, les conséquences d'un tel système risquent d'être désastreuses: Le quorum + l'ouverture du capital, c'est la MORT assurée pour la pharmacie. On y court... Finalement le PLFSS2008 et la modification du quorum est un formidable cadeau pour MEL et les futures chaines de pharmacies tenues par les grossistes.

L'avantage du pharmacien, c'est son diplôme et sa compétence. MEL aura toujours besoin de pharmaciens pour travailler chez lui. Avec le quorum, ils n'auront pas le choix, ils devront travailler chez lui. Avec l'abrogation du quorum, ils peuvent s'installer et n'iront donc pas forcément chez lui et sans pharmacien MEL avec tous ces milliards ne pourra rien (ou alors il faudra qu'ils les rémunère très cher). En restreignant les possibilités d'installation, on assassine en fait la profession ou comment se saborder pour défendre les intérêts à court terme de certains. et le pire, c'est qu'il n'y a aucune réaction des jeunes. Sont-ils tout simplement bètes??? (humour bien sùr)

Et pendant ce temps le numerus de formation des pharmaciens continue à croitre à la faculté : c'est complètement irresponsable, pour satisfaire là encore les intérêts de certains séniors (main d'oeuvre plus abondante, donc moins payée et valorisation à court terme des fonds d'officine), mais c'est super là encore à moyen et long terme pour les GMS et MEL qui auront aussi eux aussi une main d'oeuvre abondante et servile.

Les instances pharmaceutiques sont pretes sans aucun scrupule à déprécier ce qui est l'essence du pharmacien: plus de diplômés, mais moins de possibilités de s'installer pour les diplômés (PLFSS 2008). On favorise le capiital et la valorisation des fonds de commerce au détriment du diplôme et c'est la premiere et irréversible étape conduisant au naufrage. Ils nous prennent vraiment pour des idiots....et à ce petit jeu de protectionisme d'un autre âge et de petits arrangements, ils vont sans doute trouver beaucoup plus fort qu'eux : MEL et consorts.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=4591&forum=21