website logo
Auteur
avatar
ElGringo

Forum » » Etre titulaire » » AVENIR DE LA PHARMACIE


Posté : 22-02-2008 20:42 icone du post

Plus globalement :

Pour qu’une entreprise puisse survivre et se développer, la bataille est toujours une mauvaise méthode, parce qu’elle consomme beaucoup de ressources matérielles et humaines. La meilleure solution est donc de gagner sans combattre.

La première façon est d’éviter la concurrence. L’entreprise a donc l’intérêt à se développer dans "un marché sans concurrence". C’est la stratégie mise en œuvre par les officinaux depuis l’instauration du numérus clausus géo démographique.

Deuxièmement, si la concurrence est inévitable, l’entreprise devra créer des barrières à l’entrée : c’est la puissance financière qui prédomine dans ce cas, et l’on retrouve cet état de fait avec le choix que les officinaux ont établis depuis 20 ans entre la capitalisation dans l’outil de travail basée sur les chiffres d’affaires et leur développement au détriment de la rentabilité économique basée sur la progression des marges.

Enfin, si les concurrents sont trop puissants, il faut favoriser la coopération. Ceci a pris la forme d’une spéculation sur la valeur des fonds de commerce pour ceux qui vont sortir du jeu dés l’ouverture du capital des officines et sur de nouveaux types de coopération (SEL, Groupements, Enseignes ) pour l’autre part des officinaux qui écrira cet nouvelle page.

D’après L’Art de la Guerre de Sunzi
El Gringo

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=4591&forum=21