website logo
Auteur
avatar
gristt

Forum » » Etre titulaire » » Assistant: mais ils sont où?


Posté : 02-08-2021 23:20 icone du post

Bonjour à tous,

Je me permets de rebondir étant encore interne en pharmacie.
Pour ce qui est de la fac de Reims :

60 officinaux
18 internat
25 indus

Parmi les 18 internat, 5 par an ont le concours, 4 refont le concours, 2 je dirais vont en indus ( c’est plus compliqué chez nous de passer d’internat à indus), 7 vont en officine.

La filière officine n’est pas délaissée chez nous mais nous sommes originellement une fac officine.

Concernant mon point de vue de jeune ^^. Je connais bien la pharmacie rurale puisque j’ai travaillé en Haute-Marne.Je n’aurais pas eu le concours j’aurais continué dans mon département d’ailleurs.

Le tout c’est d’avoir une pharmacie qui s’investit. Après le point noir selon moi même si j’aimais mon métier c’était vraiment la possibilité d’évolution dépendante quasi exclusivement de l’apport financier.

Je connais les systèmes de pharmaciens investisseurs etc mais pour moi c’est un manque de liberté par rapport à quelqu’un qui a déjà un apport perso important.

Après il y a aussi le fait que c’est difficile de retourner en indus ou dans d’autres secteurs quand on est officinal...
Mais je confirme que les offres pleuvent sur nous en ce moment à la sortie quelque soit la filière.

En officine pénurie d’adjoint dans la région
En indus ce qui sont sortis ont tous trouvé en France ou à l’étranger
En PH, la fnsipbm nous envoie des offres chaque semaine et à mon étonnement même dans les grands centres.D’ailleurs peu à peu le nombre de postes PH temps plein vacants augmentent. En clinique les postes sont nombreux et les salaires commencent à augmenter ( encore plus faible qu’à l’hôpital contrairement à ce qui a été dit ...)
En bio pareil facile à trouver mais un bémol c’est que le libéral est quasi impossible avec le regroupement des labos, le statut TNS est de mise mais pour être responsable d’une antenne.D’ailleurs des Bios préfèrent l’hôpital désormais.

Voilà je pense que l’officine prend de l’ampleur et c’est une bonne chose et que la tendance indus vs officine s’inversera

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=18974&forum=21