website logo
Auteur
avatar
Galienne

Forum » » Etre titulaire » » Assistant: mais ils sont où?


Posté : 28-07-2021 12:53 icone du post

Je pense que les étudiants pharmaciens qui sortent de la fac deviennent comme les etudiants en médecine ou comme les jeunes en général, ils restent dans les villes universitaires .
Nous sommes en première couronne d une grande ville universitaire de l'ouest et nous arrivons encore à recruter , à avoir des étudiants l'été et des stagiaires de 6. Ils nous disent clairement qu il y a eu des années où la branche officielle était délaissée ( 1/4 de la promo alors qu à mon époque c'était 1/2) mais c'est en train de tourner. La crise covid a remis le pharmacien au devant de la scène et la filière officine a vu son effectif augmenter cette année.
Pour les officines qui sont loin des grandes villes ( même chez nous au delà de 40 km) c'est compliqué. Aux dires de notre stagiaire, ils veulent habiter pas loin de la ville et pas loin de leur boulot. (Ou quand eux veulent bien bouger, c'est le conjoint qui ne peut pas trouver lun travail loin de la métropole).
Je n imagine pas trop la situation changer à court terme ... peut être d ici 3 ou 4 ans quand les promos officines seront plus grosses et que tout le monde ne pourra pas trouver de travail a Bordeaux Nantes ou Montpellier.

Par contre pour les apprentis, y a une grosse désaffection du métier. Notre CFA qui habituellement a 2 classes de 25 élèves chaque année , arrive péniblement à en faire 1 pour l année prochaine. Et c'est pas faute de maître d apprentissage pour une fois :\

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=18974&forum=21