Forum » » Etre titulaire » » Retrait du Di-Antalvic !!!
Posté : 28-06-2009 20:33
Citation : cayote
Je rejoins pfc sur ce qu'il dit. Le médicament a une balance bénéfice/risque défavorable : cela signifie que même s'il soulage la douleur, ses effets indésirables sont trop importants au regard du bénéfice apporté, et non dans l'absolu.
Merci pour ton cours de pharmacovigilance...cela réexplique certainement pour les plus anciens de notre profession.
Cependant j'amerais bien savoir comment les études pharmacovigilance sont faites sachant que pour reprendre mes posts précédents:
1) il y a bien plus de morts du au paracétamol (seul pas en association) plutôt qu'au dextro...alors que le paracétamol peut être donné sans ordonnance!!!!!de même pour les vasodilatateurs
2) on peut se demander comment cela se fait il que le rapport bénéfice/risque étant apparemment défavorable comment cela se fait il que le retrait ne soit pas immédiat....cela pue la magouille.
extraits du site de l'afssaps: En 2006, une nouvelle enquête menée auprès du réseau national des centres antipoison a comparé les risques liés au surdosage des médicaments antalgiques de pallier II (DXP, tramadol, codéine). Les données recueillies suggéraient que la
codéine présente une toxicité moindre au cours des intoxications observées. En revanche, la
toxicité du tramadol était supérieure à celle de l’association DXP/PC et de la codéine, en termes de décès consécutifs à des polyintoxications, comme en termes de convulsions et de complications respiratoires et cardiovasculaires. Dans ces conditions, l’Afssaps avait considéré que ces données ne justifiaient pas de mesures de restriction ou de remise en cause de l’usage du DXP. Cependant, elle a estimé nécessaire de poursuivre la surveillance des risques d’intoxication aigue pour l’ensemble des antalgiques de pallier II.
Au cours de la réévaluation européenne, l’Afssaps a exposé ses arguments pour le maintien de l’association DXP/paracétamol, compte tenu notamment d’un profil de sécurité d’emploi satisfaisant dans des conditions normales d’utilisation et de pratiques différentes en France dans le choix des médicaments en cas d’intoxication médicamenteuse volontaire, mais aussi dans le mode de conditionnement de ces produits et leurs conditions de délivrance. Elle a fait également valoir les études comparatives les plus récentes qu’elle a fait effectuer sur les effets indésirables, et les décès enregistrés avec les principaux antalgiques de pallier II.
Les résultats font ressortir que l’association DXP/PC n’est pas le type de produit qui présente le risque le plus élevé au regard du niveau de consommation, sur la base des données françaises. De plus, ces médicaments, qui sont utilisés de longue date, disposent en conséquence d’un important recul en pratique clinique. Pour toutes ces raisons, l’Afssaps estime à ce stade que l'impact d'un retrait sur la santé publique est très incertain dans le contexte français.
Cette décision de retrait du dxp est prise avec des critères scientifiques, avec les données de pharmacovigilance disponibles, c'est à ça que ça sert, non, la pharmacovigilance?
Il semblerait que les scientifiques en question soient loin d'être d'accord pour le retrait mais par une globalisation européenne le DXP passe à la trappe!!
Donc quand vous dites "moi ça m'a fait de l'effet" , il me semble qu'il faut une rigueur scientifique qui aille au delà pour commercialiser un médicament, non? De plus, l'effet placebo, ça existe.
relis tout et tu verras qu'un anesthésiste aurait dit qu'un g de paracétamol faisait plus pour la douleur que l'association avec le DXP!!!
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=7966&forum=21