website logo
Auteur
avatar
Pharma13

Forum » » Etre titulaire » » Retrait du Di-Antalvic !!!


Posté : 28-06-2009 11:03 icone du post

Citation : cayote 

Euh...Je vais peut être provoquer une lever de bouclier, mais excusez-moi, quand je lis les propos au sujet du diantalvic, je me demande si je suis encore sur un forum de pharmaciens et de préparateurs....

Je rejoins pfc sur ce qu'il dit. Le médicament a une balance bénéfice/risque défavorable : cela signifie que même s'il soulage la douleur, ses effets indésirables sont trop importants au regard du bénéfice apporté, et non dans l'absolu. Et c'est sur ce critère qu'un médicament est évalué (qualité, sécurité, innocuité). Donc quand vous dites "moi ça m'a fait de l'effet" , il me semble qu'il faut une rigueur scientifique qui aille au delà pour commercialiser un médicament, non? De plus, l'effet placebo, ça existe.
Cette décision de retrait du dxp est prise avec des critères scientifiques, avec les données de pharmacovigilance disponibles, c'est à ça que ça sert, non, la pharmacovigilance?
 


les données de pharmacovigilances, c'est quoi en France??? 7 morts par an...

Pour ce qui est de la balance bénéfice/risque, je ne la remet pas en cause mais je pose la question, par quoi va t on le remplacer???
Est-ce que donner un médicament contenant de la codéine au long court (la plupart de nos patients sous DXP le prennent depuis des années...) est un progrès dans la prise en charge de nos patients au niveau de la gestion de la douleurs et des effets indésirables découlant d'une prise quotidienne?
Sans pouvoir apporter une réponse, je trouve juste qu'il faudrait mettre en balance aussi la pertinence des alternatives thérapeutiques proposées...

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=7966&forum=21