website logo
Auteur
avatar
Bixente64

Forum » » Etre titulaire » » Du doliprane à 1.10€


Posté : 08-11-2008 17:14 icone du post

Cher Zamaïev... Il me semble que la pharmacie est assujettie à un truc qui s'appelle la Taxe sur la Valeur Ajoutée, non ? La valeur ajoutée c'est quoi d'autre que le delta entre le prix d'achat d'une marchandise et la prix de vente... Marge ou plus-value... C'est là de la sémantique...

Plus Value :
Différence positive entre le prix de vente d'un bien ou d'un titre et son prix d'acquisition (prix de vente> prix d'achat).
http://definition.actufinance.fr/plus-value-538/

(Juste pour te faire sourire, en en naviguant sur Wikipedia je tombe sur cette partie :
Certaines théories économiques, notamment le marxisme (voir Plus-value (marxisme)), étendent la notion de plus-value à la différence entre :

le prix de vente de tout bien ou service (ou valeur du travail)
et les salaires payés aux travailleurs étant intervenus dans la production et la vente de ce bien ou service (ou valeur de la force de travail).
À ce sujet, on pourra aussi voir une présentation alternative, celle de la valeur ajoutée.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Plus-value
J'aurai tendance à croire que, somme toute, il doit exister un truc qui me lie à certaines idées...) ...


"Epicier" n'est pas, pour moi, un terme péjoratif. L'"épicier" aussi apporte une compétence... Mais je n'envisage pas que tu déconsidères ce métier

La pharmacie est aussi un commerce et est, à ce titre, soumis aux règles du commerce. La pharmacie n'est-elle pas une entreprise inscrite au registre du commerce ? N'ayez pas honte de cela ; c'est honorable. Que, par contre, le pharmacien soit soumis à un cortège de réglementation spécifique, c'est evident ; le médicament n'est pas, au niveau risque au même niveau que la boite de petits pois... Que le pharmacien ait un rôle dans le circuit sanitaire est aussi une evidence, même si ce rôle devrait être bien plus mis en évidence... Mais il n'empêche que lorsqu'un pharmacien vend une marchandise, il a une fonction commerçante. Et le dire n'est insulter personne.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=7107&forum=21