website logo
Auteur
avatar
ElGringo

Forum » » Etre titulaire » » AVENIR DE LA PHARMACIE


Posté : 22-02-2008 11:33 icone du post


M. Audhoui en réunion avec des étudiants en Pharmacie fin janvier 2008 a souhaité les informer que des négociations se font depuis quelques mois, et sont extrêmement tendues : "Nous nous battons depuis tôt le matin jusqu'à tard le soir", a-t-il déclaré. Il a souhaité rappeler que l'Ordre des pharmaciens n'est pas une association syndicale, et que son rôle n'est pas de défendre les pharmaciens, mais de faire valoir les intérêts de la Santé Publique en France. Il a précisé que la pharmacie a toujours été mouvementée par le passé, et que ce que nous allons connaître est certes un très gros choc à très court terme pour la profession, mais que ce n'est pas le premier. "Les pharmaciens ont toujours eu une très grande adaptabilité, ils sauront faire face à tous ces changements", nous a-t-il dit, en faisant allusion à la loi de 1975.
Concernant l'OTC, qui passera devant le comptoir "très bientôt" : Dès avril, les pharmaciens auront la possibilité s'ils le souhaitent, car cela n’a aucun caractère obligatoire (sic), de mettre ces médicaments en libre service, c'est-à-dire devant le comptoir. Les médicaments concernés sont fixés pour cette première liste à 224 dont 4 spécialités contenant du paracétamol. Ils perdront leur AMM, et pourront ainsi être commercialisés dans n'importe quel commerce !!!
M. Audhoui a tout de suite précisé que ça n'était plus négociable, et qu'il fallait donc, plutôt que de refuser en bloc la réforme, l'aménager intelligemment en gardant pour objectif la défense de la Santé Publique. A ce sujet, l'Ordre propose que ces 224 spécialités devraient être disposés de telle sorte qu'elles soient distinguées des autres produits, non préhensibles par les enfants et accompagnées d'un livret informatif.
Les motivations de cette réforme sont en premier lieu la recherche de la baisse des prix des médicaments, selon le rapport de la commission Attali. Une des solutions apportées par l'Ordre pour obtenir la baisse des prix des médicaments est l'incitation aux regroupements de pharmacies. Cela permet de négocier de plus amples remises aux fournisseurs.
Concernant l'ouverture du capital des pharmacies à des non pharmaciens. Nous sommes tous déjà avertis sur ce point, mais certains pensaient que cette ouverture allait être plafonnée à 49% du capital. M. Audhoui a clairement annoncé qu'il n'y aura absolument aucun plafond de prévu. Autrement dit, n'importe qui pourra ouvrir ou racheter tout ou partie du capital des 23 000 pharmacies de France. Premiers identifiés sur la liste : la GMS et les répartiteurs (Alliance Santé, OCP...).
Autre recommandation émanant de la commission Attali, la fin des quotas de pharmacies par nombre d'habitant. Il faudra s'attendre à voir tout cela disparaître.

Clear crystal clear ?
El Gringo

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=4591&forum=21