website logo
Auteur
avatar
f2ride279

Forum » » Etre titulaire » » Le point sur le Monopole...


Posté : 21-01-2008 23:49 icone du post

Je vous trouve très négatifs.
Si suppression du numérus clausus + ouverture du capital, ouvrir une pharmacie devient un projet entrepreneurial "classique": création ou rachat. Donc, effectivement, il ne faut pas "rien". Il faut 300.000€ (stock + agencement) mais c'est quand même plus facile à financer que 1,5M€.
C'est à la fois plus simple financièrement mais plus risqué entreprenarialement: plus question de s'installer en extrapolant les CA de l'existant: il faut faire une étude de marché, voir si le marché est saturé, voir si la boutique à 2 pas est susceptible d'acceuillir une pharmacie, ...

Financièrement, plus que les grands groupes, je peux faire appel à des associés qui ont confiance dans mon projet (famille, ...) et les rémunérer à leur juste valeur: fini les prêts familiaux que seuls ceux qui avaient une famille fortunée pouvait avoir.

Moi, je ne crois pas aux grands groupes qui balayent tout. Les grands groupes sont lourdingues.
Ils font appel à des analystes qui se trompent tous le temps (les mêmes analystes qui conseillent notre gouvernement...) et ne s'intéresse qu'aux endroits stratégiques. je veux bien l'accorder: dans ces conditions, la pharmacie indépendante dans un centre commercial, ça n'existera plus: elle appartiendra au centre commercial.
Mais à qui la faute: une pharmacie avait elle seulement sa place dans un centre commercial?

"small is beautiful", il reste des raisons d'espérer.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=5522&forum=21