website logo
Auteur
avatar
Biomag

Forum » » Etre titulaire » » Le point sur le Monopole...


Posté : 17-01-2008 22:14 icone du post

WHOOPS : Ah oui, au fait, un petit truc de plus : les magasins Leclerc n'auront jamais l'historique des médicaments pris par leur patient, autre problème quand il s'agira de donner telle ou telle molécule... y compris les plus répandues (rhume, douleurs,...).

***

Pourquoi ne l'auraient-ils pas ?
Les GMS possèdent déjà des cartes de fidélité leur permettant de mieux "cibler" leur clientèle. Pourquoi en serait-il différemment pour les médicaments (OTC ou autres) ? Cela pourrait être proposé aussi comme une sécurité (renseignez vos allergies)... ou permettrait d'offrir des "promos" (argll ! trois strepsils achetés, le 4e gratuit). La CNIL va avoir du boulot !

Quant à la question de la compétence : un pharmacien employé par une GMS aura la même formation qu'un pharmacien titulaire ou salarié officinal... avec peut-être plus de possibilités de formation continue (grand goupe, rotation du personnel ? Je ne sais pas, c'est une hypothèse). Rien ne l'empêchera de s'informer sur les autres traitements en cours, de demander s'il y a des antécédents d'allergie, de vérifier à qui est destiné le traitement... La (seule ?) différence par rapport à l'exercice officinal tel que nous le connaissons ne serait alors que la "routine" et une "simplification" des pathologies...

Le "remboursable" est tellement "riche" et "enrichissant" (je ne parle pas de "gros sous", là ! ), je ne me vois pas travailler en GMS avec l'OTC uniquement, . Mais cela ne me rend pas "meilleure" qu'un pharmacien qui aurait choisi cette voie...

Ce qui m'intéresse dans le métier de pharmacien (je suis pharmacien adjoint depuis sept 98), c'est (dans le désordre) : le médicament, la relation au patient, la santé publique, la relation de proximité" avec les patients, parler,expliquer, rassurer, être là... Et si parfois l'envie de "faire autre chose" me taraude, je sais que je ne peux pas me passer de tout ça, et que l'officine est pour le moment le seul endroit où je peux satisfaire mon "moteur".

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=5522&forum=21